Depuis 2019, je recense tous les livres que je lis dans l’application Goodreads. Cela me permet aussi d’y enregistrer ceux que j’ai à lire. Sur cette application, on peut également se lancer un défi de lectures en fixant le nombre de livres que l’on souhaite lire dans l’année. C’est ainsi que j’ai lu de plus en plus au fil des années.
Je suis ainsi passée de 19 à 64 livres par an, en 7 ans. L’application m’a bien encouragée à lire plus. Cette année, je me suis fixée l’objectif de 65 livres, soit 5 de plus que mon défi 2025. Et par la même occasion, je souhaitais vous partager mes lectures mensuelles ici.
En janvier, j’ai
lu 5 livres : 3 empruntés à la bibliothèque, 1 que j’avais commencé l’année
dernière et laissé de côté et 1 de ma PAL (Pile à Lire).
Ils vécurent
heureux et n’eurent pas d’enfants par Meghan Daum ««««¶
J’ai découvert ce livre par hasard à la bibliothèque : 16 écrivains hommes et femmes, de tous âges, témoignent de leur souhait de ne pas avoir d’enfant. Je me suis retrouvée dans les différents témoignages. J’ai trouvé la lecture très intéressante sur ce sujet, encore tabou. Il est traité avec honnêteté et réalisme. Toutefois, je trouve dommage que l’échantillon de témoignages ne soit composé que d’artistes américains. C’est peu représentatif mais cela donne déjà une première idée des raisons pour lesquelles certaines personnes ne souhaitent pas avoir d’enfant. Ce n’est pas une finalité et je suis contente de découvrir que ce sujet a été traité afin d’informer un maximum de personnes.
Le voleur d’art
par Michael Finkel ««««¶
Il s’agit de l’histoire, incroyable mais vraie, d’un jeune français qui, de 1995 à 2001, a volé plus de 250 œuvres (tableaux, objets du quotidien, sculpture, …) dans des différents musées entre la France, la Suisse et la Belgique. La particularité de ce voleur est qu’il ne volait pas pour se faire de l’argent en revendant les œuvres d’art : non, ils les conservaient toutes dans sa chambre, chez sa mère. Le plus incroyable est qu’il n’a jamais utilisé d’armes et a volé les œuvres sous le nez des vigiles, en plein jour…et après avoir payé son billet d’entrée ! L’histoire est digne d’un scenario de film . Elle parait tellement rocambolesque et pourtant tout est vrai !
Ce qui m'a semblé étrange est que le sujet a été traité par un auteur américain (qui vit en France depuis de nombreuses années) et que je n'ai pas entendu parler de cette histoire. A moins que je sois complètement passée à côté lors de son arrestation.
Tu mourras moins
bête – Tome 1 – La science, c’est pas du cinéma ! par Marion Montaigne «««¶¶
Le sujet de cette BD (roman graphique ?) est une très bonne idée : il s’agit de démontrer que les films sont remplis d’aberrations scientifiques ! De manière ludique, Marion Montaigne a su vulgariser la science pour expliquer les trucs et astuces du cinéma et des séries télé. C’est passionnant ! Le seul bémol pour ma part est que je n’ai pas accroché au style du dessin. Je l’ai trouvé trop brouillon et je n’ai pas réussi à apprécier pleinement la BD. C’est ce qui me freine pour lire la suite.
La méthode 1% :
de petites actions pour de grands résultats par Luca Mazzucchelli «««¶¶
Ecris par un psychologue italien, ce livre développe une méthode pour acquérir de nouvelles habitudes (ou arrêter de mauvaises habitudes) de manière progressive. L’auteur explique que c’est en progressant par petits pas que l’on a le plus de chance d’intégrer une habitude. Même si je ne vais pas appliquer sa méthode à la lettre, j’ai trouvé son approche très intéressante. Je retiendrais notamment : « n’attendez pas la perfection pour faire le premier pas. Faites le premier pas pour vous approcher de la perfection » et « si vous voulez être un aigle, vous ne pouvez pas rester avec les dindes ».
Surdose par
Alexandre Kauffmann ««««¶
Pendant 1 année (entre 2016 et 2017), le journaliste Alexandre Kauffmann a suivi le groupe Surdoses de la brigade des stupéfiants, au 36 quai des orfèvres (avant leur déménagement dans le 17e arrondissement). Il s’agit d’une plongée directe dans l’univers de la brigade, traité de manière juste et honnête. Parfois, certains passages peuvent heurter mais il n’y a pas d’autres mots pour décrire la réalité de ce sujet. Trouvé dans une boite à livres dans ma ville, j’avais lu la 4e de couverture assez rapidement et le fait qu’il s’agisse d’un témoignage m’intéressait beaucoup. J’ai été agréablement surprise.
Le mois de
janvier était riche et intense au niveau de mes lectures. J’ai démarré février
avec une lecture plus légère : le tome 19 des aventures d’Agatha Raisin par
M.C. Beaton.
Et vous, qu’avez-vous
lu récemment ?
Crédit
photos ©Parisienne à l’ouest






Aucun commentaire