Guide de Paris en métro [cadeau inside]

Je ne compte plus le nombre de guides que j’ai sur Paris et chacun a sa particularité et me permet d’en découvrir toujours un peu plus sur notre Capitale.


Le Guide de Paris en métro vous fait faire le tour de la ville en prenant le chemin de ce transport que nous sommes des milliers à arpenter chaque jour. Le métro fait partie intégrante du quotidien du parisien !

Le guide reprend donc les 14 lignes de métro. En introduction de chaque chapitre, il y a un historique de la ligne de métro puis un focus sur les principales stations de cette ligne, avec un peu d’histoire, les curiosités à voir (monument, architecture, balade, lieux culturels ou incontournables…) et l’adresse du bistrot où se donner rendez-vous. Le tout illustré de plans et de photos.


Il a une présentation très claire et sa taille permet de le glisser dans le sac. Son poids moyen (un peu plus lourd qu’un livre de poche mais un peu moins qu’un livre broché) et sa couverture renforcée, en font un livre à usage illimité !

Et aujourd’hui, j’ai la possibilité de faire découvrir ce guide à l’un d’entre vous. Alors si vous aussi, vous souhaitez arpenter les lignes de métro de façon différente et en savoir un peu plus sur les stations, il vous suffit de me dire que vous souhaitez avoir ce guide en commentaire ici ou sur la page facebook du blog (les commentaires anonymes ne seront pas pris en compte) et de me raconter une anecdote sur le métro et vous !
Vous avez jusqu’au vendredi 7 octobre, minuit pour participer. J’annoncerais le gagnant en édit de ce billet.
Merci à Eloi de Triple C pour ce guide.

Crédit photos : © La Parisienne



****************** Edit du 9 octobre 2011 ******************

Merci à vous tous pour votre participation et vos anecdotes, tantôt drôles, tantôt touchantes… Il m’a été difficile de départager parmi les 16 participants (commentaires blog et facebook) alors j’ai laissé place au hasard, dénommé "Random" !


Félicitations à Jérôme !
Merci de m’envoyer rapidement vos coordonnées postales à
laparisiennedunord@gmail.com pour l’envoi du livre.
Bon dimanche à tous !

15 commentaires

  1. Alors prenant le métro tous les jours j'aurais des anecdotes à raconter, même si celui de Paris me semble plus propice aux histoires extraordinaires que celui de Lyon, plus calme et plus tranquille... mais en fait, pour participer à ton concours, je te raconterais l'histoire de la rencontre entre mes beaux parents, il ya + de 35 ans, qui se croisaient tous les matins sur les quais de métro face à face en se regardant sans jamais oser se parler.... et un jour, après bien un an de ces regards intenses, il y eu une grève de métro et mon beau père fut obligé de changer de trajet se retrouva...sur le même quai que sa dulcinée... du coup les échanges de regard se transforma en échanges de mots...puis ect ect...
    voilà j'espère que cette histoire so romantic te plaira et te dis merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'adorerais découvrir ce guide !! Ma petite anecdote, c'est un soir où on attendait le métro et où il y avait peu de monde, on se marrait car on voyait des rats se promener derrière les fauteuils sur le quai d'en face alors que quelques gens étaient tranquillement assis sur leur siège... jusqu'au moment où je me suis retournée et j'ai vu que c'était pareil derrière nos sièges !!!

    RépondreSupprimer
  3. Sincérement c'est une manière de visiter Paris à laquelle j'avais déjà penser, et de voir qu'un guide est sorti dans ce but me plait beaucoup ! Alors oui, je tente ma chance pour ce guide du Paris à métro...si ça ne marche pas, je tenterai malgré tout de me le procurer ;-). Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, le métro et Paris c'est une histoire complexe et longue, c'est la façon la plus simple de traverser la capitale de l'arpenter dans tous les sens. pour moi c'est un peu mon quotidien vu que je l'empreinte tous les jours.
    Mais mon souvenir le plus marquant c'est un super concert avec pleins d'artistes pour la fête de la musique. Il y avait vraiment une super ambiance.
    Merci pour ce concours et surtout bonne vacance miss!

    RépondreSupprimer
  5. ça, c'est chouette. Je participe sans hésiter.
    Pour le métro, je vais déplacer le sujet et parler de celui de Rouen. Je suis parisienne depuis un mous seulement pour le boulot (mais pour de longues années) et je n'ai pas encore d'anecdotes.
    Mais à Rouen, il y a quelques années, ils ont ajouté une station sur un bout du trajet où le métro prenait auparavant de la vitesse pour monter une cote. Avant que la ligne soit suspendue pour les travaux, on a pris plein de fois le métro avec des copines pour vivre plein de dernières fois la vitesse et l'accelération... Bon, aujourd'hui, je me dis qu'on était jeune, ce qui excuse, je l'espère ce petit égarement ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ah le métro... je le prends tous les jours et j'ai plutot des anecdotes crades ou sordides mais en creusant j'en ai trouvé des droles
    un soir en rentrant du ciné avec mon meilleur ami, on est tombé sur un gars qui faisait un mini spectacle dans le métro avec une vieille poupée d'environ 1m et lui faisait chanter du Céline Dion, c'était tellement drole, on a vraiment beaucoup rigolé tellement c'était bête en fait !
    Merci pour ce joli concours,
    Pinkty

    RépondreSupprimer
  7. Super cadeau!!!
    Alors moi ma grande spécialité dans le métro c'est de me gourer de sens et de ne m'en rendre compte qu'au bout de plusieurs stations (en moyenne 3 ou 4) et là je me sens juste trop nouille! lol

    RépondreSupprimer
  8. Je participe! Il m'arrive tout les matins quelque chose d'etrange dans le metro,je croise des gens bizzard,peu etre meme un peu trop. Mais hier a cause d'une greve,j'ai fait toute la ligne 2enfermée dans le metro avec 15autres personnes,dans le noir,un peu façon train de la mine a disney avant la grande descente,lenteur compris. Et ce train m'a emmenée a l'opposée de ma destination! ARG. J'ai eu bien peur dans ce noir avec ces inconnus etranges...

    (lae.titia75@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  9. ah mais moi je souhaite un max!!! le métro parisien je l'aime bien, et je fais rire les parisiens en disant ça, mais si ils voyaient à quel point le métro milanais est hideux, ils comprendraient tout de suite pourquoi!

    RépondreSupprimer
  10. L'idée de ce livre est vraiment bonne ! Quand je vais dans un coin de Paris que je ne connais pas pour un rdv , je pars toujours tellement en avance que je me retrouve à errer dans les rues alentour histoire de passer le temps à chaque fois ... voila qui m'aiderait à passer le temps utilement dans ces occasions ! Mon anecdote : La première fois que j'ai pris la ligne 14 avec ma nièce elle est restée bouche bée de voir ce long wagon qui n'en fini pas et après une intense réflexion elle m'a déclarée avec le plus grand sérieux : "Je crois qu'on vient de rentrer dans le ventre du plus grand vers de terre du monde".

    RépondreSupprimer
  11. Miss Cupcake03 octobre, 2011

    Quelle jolie idée !
    Ce guide me tente bien, je participe sans hésitation.
    Ce serait aussi l'occasion d'emprunter des lignes sur lesquelles je ne voyage presque jamais ...
    Une petite anecdote animalière : à la station Châtelet, il y avait, un samedi après midi, tout près du mur recouvert de faïence, une minuscule petite souris en train de grignoter quelque chose. Et plein de gens amusés et attendris en train de la regarder prendre son goûter ;-) !
    (Tu as déjà mon mail au cas où ...)

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerais beaucoup gagner ce livre pour voir le métro différemment.
    En anecdote un peu flippante : il y a 5 ans, j'étais sur la ligne 10 du métro à 18h00, en train de rentrer chez moi. La rame était pleine à craquer. Enceinte de 7 mois, un charmant monsieur m'a proposé sa place pour que je puisse m'assoir. Ca a déclenché le courroux d'un SDF qui s'est mis à nous insulter tous les deux parce qu'il était debout depuis un certain temps.
    Personne n'a réagit pour nous aider... A la station suivante, tout le monde est descendu de la rame, nous y compris. Le SDF avait toutes les places assises qu'il voulait. Je suis rentrée chez moi tremblante.
    Mais depuis je n'ai jamais eu de mauvaise expérience. Pourtant je prends le métro souvent!

    RépondreSupprimer
  13. Ah cette Parisienne toujours des bons plans!
    Moi je n'ai pas de supers anecdotes, dans le métro je me retrouve toujours debout, j'arrive jamais à m'asseoir, donc par conséquent il m'est déjà arrivé de dormir debout! Et là franchement quand tu es en costume, en train de dormir debout, bizarrement quand tu te réveilles, il y a beaucoup de regards sur toi!

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir ;)

    merci pour ce concours, je tente avec plaisir;) pour ma part quand je pense anecdote métro je pense de suite à la fois où j'ai revu une copine d'enfance de Pologne, entrain de jouer avec un groupe musical dans le métro...c'était sur le chemin du retour de boulot et je dois dire que j'ai eu une immense joie de la retrouver dans ces circonstances ;) on peut vraiment faire de belles rencontres dans le métro Parisien ;)

    belle fin de soirée et mercii ;)

    biz
    contact : iwona.szpack(at)gmail.com
    fan fb : iwona szpak ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et merci pour ce concours !

    Je tente ma chance pour gagner ce guide qui me sera bien utile lorsque j'irai rendre visite à ma fille. En effet, à ma dernière visite, j'ai oublié le mien sur le comptoir d'un magasin :-(
    Mais celui-ci semble bien plus complet et je gagnerai au change.
    Je n'ai pas d'anecdote particulière car je ne vis pas à la capitale et lorsque j'y suis je privilégie la marche à pied ou le bus, bref ce qui me permet de ne rien rater de cette ville extraordinaire.
    Belle journée

    RépondreSupprimer