Exposition "Coluche" à l’Hôtel de Ville de Paris


Le 19 juin 1986, le comédien et humoriste Coluche nous quittait, à la suite d’un accident de moto. J’avais 13 ans et je me rappelle que cela avait fait grand bruit. C’était totalement inattendu mais très vite, des doutes se sont posés sur les causes de l’accident. Cela restera un mystère. Mais le personnage de Coluche est resté dans nos mémoires et on revoit avec plaisir ses sketches ou ses films. Comment ne pas rire devant Banzaï ou l’Aile ou la Cuisse ?

Depuis le 7 septembre 2016, l’Hôtel de Ville de Paris propose une exposition dédiée à Coluche. On y retrouve sa moto, différents costumes de scènes, des photographies personnelles, des objets liés à ses spectacles ou ses films, des photos de la période où il s’est présenté aux présidentielles, des extraits de ses films, des objets personnels de son enfance jusqu’à sa mort…

J’ai trouvé cette exposition passionnante que l’on connaisse ou non l’artiste. Elle est complète et la scénographie permet de découvrir sa vie professionnelle par thématique (one man show, radio, politique, cinéma, vie publique, courses de moto) et sa vie personnelle au premier étage.

J’ai revu avec plaisir sa robe de mariée qu’il portait lors de son faux mariage avec Thierry Le Luron. Un autre événement marquant des années 80 dans le monde du spectacle. J’ai eu la chance de les voir dans leur calèche ce jour-là, le 25 septembre 1985.

L’exposition est prolongée jusqu’au 14 janvier 2017. C’est le moment d’en profiter, d’autant que l’accès est gratuit.


Salle Saint-Jean
5 rue de Lobau, Paris 1er
M° Hôtel de Ville

Ouvert tous les jours de 10h à 18h30, sauf dimanches et jours fériés
Dernière entrée à 17h30

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

4 commentaires

  1. Je n'aurai sûrement pas l'occasion d'y aller mais l'hôtel de ville fait des expos sympas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que leurs expositions sont plutôt réussies. En tous les cas, je n'ai jamais été déçue

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je fasse cette expo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite alors car elle se termine le 14 janvier ;-)

      Supprimer