Histoire de chapeaux...

Après les chaussures, j'ai eu envie de vous parler de chapeaux....

La profession est ancienne, et en France réglementée depuis près de 1000 ans. Les modistes créent des modèles uniques de chapeaux, prêt-à-porter, ou sur mesure. Les chapeliers fabriquent les chapeaux en petites séries, et revendent également les modèles plus industriels.

Le formier est l'artisan sur bois qui sculpte des blocs de tilleul en différentes formes, selon la demande des modistes ou des chapeliers, pour la mise en forme des chapeaux de feutre ou de paille ou ornementé de fils d'or. Le chapeau est semble-t-il porté depuis l’antiquité.

Les principales techniques de fabrication des chapeaux furent mises au point au XIVe siècle et n'ont guère évolué depuis.

La prise de mesure fut révolutionnée en 1843, jusque-là les chapeaux étaient fabriqués sur des formes standard qui s'adaptaient mal à la diversité des formes de crânes. Deux chapeliers français, M. Allié et M. Maillard firent breveter un outil : le conformateur qui permettait de relever la conformation précise de la tête. La conformation des chapeaux était une étape de la vente obligatoire du fait de leur rigidité (haut-de-forme, chapeau melon, canotier). Elle était assurée par le chapelier de ville.

Cet outil, principalement dédié aux chapeaux sur mesure, est encore utilisé pour la fabrication de certains chapeaux de théâtre. Les formes standard sont toujours utilisées pour les chapeaux de grande distribution suivant trois conformations : l'ovale normal, l'ovale allongé et l'ovale rond.

Pendant ma balade du dimanche, je suis passée près de la boutique de John Galliano (à l’angle de la rue Duphot et rue Saint Honoré). C’est là que j’ai eu l’idée de vous parler de chapeaux…Vous pourrez le constater, ceux-là sont particulièrement beaux mais difficile à porter pour la vie de tous les jours. Alors pour le plaisir des yeux…



En complément, vous pouvez consulter ce site sur les méthodes de fabrication des différents chapeaux : http://www.thomasmodiste.com/

1 commentaire

  1. Chapeau le post. Bravo, une bonne idée, bien abordée, chute parfaite.
    En connaissant certains métiers on est souvent déçu de « l’à peu près » souvent déformé et ainsi faussé. Le site thomasmodiste est particulièrement bien fait, les descriptions précises, et justes, tant dans la fabrication, les points employés, les fournitures… Un régal .

    RépondreSupprimer