Fête de Ganesh

Aujourd'hui, avait lieu la procession en l'honneur de Ganesh, le Dieu à tête d'éléphant, fils de la déesse Parvati et du grand seigneur Shiva. Le défilé a démarré à 11h00 au temple de Ganesh situé au 72 rue Philippe de Girard dans le 18e arrondissement, pour suivre tout un itinéraire entre le 10e et le 18e qui s'est terminé à 15h par un retour au temple.
Voir toute la procession a duré une 1 heure. 1 heure de dépaysement total, un mélange de couleur, d'odeur d'encens et de camphre. Ce fut assez magique ! La preuve en images...


"En tête de la procession, défileront des joueurs de flûte, de nageshvaram et de tambour, des danseurs et des danseuses portant sur leurs épaules le grand arceau de plumes de paon (kavadi) et sur leurs têtes des pots de terre cuite dans lesquels brûleront du camphreTout au long du parcours, des noix de coco seront brisées : la coquille symbolise l'illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l'eau l'ego humain, en brisant la noix de coco, on offre son coeur à Ganesha.
L'eau de centaines de noix de coco sera répandue sur la chaussée au passage du char de Ganesh.

Tiré par deux grandes cordes en fibre végétale de vingt mètres chacune, le char haut d'environ cinq mètres, abrite la statue de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant. Il sera entièrement recouvert d'étoffes rouges et blanches et décorées de nombreuses guirlandes, de fleurs fraîches, de régimes entiers de bananes, de noix de coco et de feuilles d'aréquiers.

Le char sera suivi par des chanteurs et des musiciens. Tout au long du parcours, des offrandes bénies, des friandises et des boissons fraîches seront distribuées." (extrait de templeganesh.fr)


















Crédit photos : © La Parisienne du Nord

1 commentaire

  1. bravo! un très beau billet. Bons documents.

    RépondreSupprimer