Passage des Panoramas

Passage des Panoramas - 1800

Le passage des Panoramas, long de 133 mètres, est le plus ancien passage couvert de Paris. Il est situé entre la Bourse et le boulevard Montmartre par où on y accède notamment. Inspiré de gravures orientales représentants les souks, ce passage permettait aux parisiens de se promener à l’abri des intempéries.

Il fut ouvert au public en 1799, en lieu et place de l’Hôtel de Montmorency-Luxembourg. Son nom provient d’une attraction mise en place par un armateur américain, William Thayer, à savoir 2 grandes tours à l’entrée du passage où étaient exposées des vues panoramiques peintes sur les murs. Le succès des panoramas a fait affluer le public dans ce passage.
Le Théâtre des Variétés s’installera à côté en 1807 : l’entrée des artistes se fait d’ailleurs à l’intérieur du passage.

Vers 1830, des travaux de rénovations seront entrepris par l’architecte Jean-Louis Victor-Grisart, qui apportera également des ramifications supplémentaires : les galeries Saint-Marc, des Variétés, de la Bourse, Feydeau et Montmartre. Les tours où sont exposés les panoramas disparaitront en 1831.

Le passage des panoramas restera un lieu très fréquenté grâce au Théâtre des Variétés où Offenbach connaîtra un grand succès.

Classé monument historique depuis 1974, le passage des panoramas accueille toujours beaucoup de monde que ce soit pour ses restaurants, ses boutiques ou juste par curiosité touristique !


Accès boulevard Montmartre


Entrée des artistes du Théâtre des Variétés

Accès rue Vivienne

Crédit photos : © La Parisienne du Nord

1 commentaire

  1. Genial!
    Je cherchais justement des renseignements sur la Galérie.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer