La Parisienne est de retour…les vacances scolaires, du monde à la maison, et au final une Parisienne un peu malade, ça donne au final quelques jours d’absence !... Je profite de la journée de la femme pour faire mon retour !
Tout le monde le sait, aujourd’hui, 8 mars est la journée internationale de la femme ! Et en cette année 2010, nous fêtons son centenaire ! En effet, c’est en 1910, lors de la conférence de l’Internationale Socialiste des femmes (réunie à Copenhague) que la proposition d’une journée internationale de la femme est adoptée. Toutefois, la 1ère journée de la femme a été célébrée aux Etats-Unis en 1909 (le 28 février !).
Depuis 1910, cette journée a été célébrée dans le monde entier, notamment sous forme de manifestations afin de défendre leurs droits.
Tout le monde le sait, aujourd’hui, 8 mars est la journée internationale de la femme ! Et en cette année 2010, nous fêtons son centenaire ! En effet, c’est en 1910, lors de la conférence de l’Internationale Socialiste des femmes (réunie à Copenhague) que la proposition d’une journée internationale de la femme est adoptée. Toutefois, la 1ère journée de la femme a été célébrée aux Etats-Unis en 1909 (le 28 février !).
Depuis 1910, cette journée a été célébrée dans le monde entier, notamment sous forme de manifestations afin de défendre leurs droits.
En France, il faudra attendre 1982 pour que cette journée revête un caractère officiel et devienne la journée des droits des femmes.
Et vous, vous faites quoi aujourd'hui ?...vous manquez d'idée ? En voici quelques unes :
Ces derniers jours, vous avez sans doute entendu parler à la télé de la campagne de sensibilisation contre la violence conjugale. A cette occasion, le Bureau d’Information pour la France du Parlement Européen organise une exposition du 8 au 19 mars : "Violence contre les femmes : le Parlement européen s’engage".
L'Union européenne a beaucoup œuvré en faveur des femmes, de leurs droits, pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Il nous est donc apparu nécessaire de faire connaître ses initiatives qui ont permis au fil du temps d'indiquer la voie à suivre et ont incité les Etats membres à prendre des mesures audacieuses pour définir un modèle, faire progresser la civilisation et conforter la démocratie.
L'exposition que nous vous proposons aujourd'hui, composée d'une part de dix panneaux thématiques autour de la place des femmes dans la société et d'autre part de photographies de Catherine Cabrol, se veut didactique et propre à encourager la réflexion de chacun afin de concevoir ensemble les actions à mener pour poursuivre les efforts déjà accomplis. (in http://www.europarl.fr/)
L’exposition est gratuite et ouverte de 9h00 à 17h00. Elle a lieu au Bureau d’Information du Parlement Européen : 288 boulevard Saint Germain 75007 Paris (métro Assemblée Nationale).
Et puis dans un registre plus "joyeux" et pour celles qui sont coincées chez elle (comme moi !), Téva (la chaîne TV des femmes) vous propose, aujourd’hui, une programmation spéciale journée de la femme :
J'en peux plus de la voir cette Anne Roumanoff !!!
RépondreSupprimerqu'avons-nous fait pour la voir de partout ???
@ Heidi : et encore, c'est rien comparé à la programmation des chaines pendant les fêtes de fin d'année, à chaque zappe, on tombait sur elle ! c'est son grand retour !...là on atteint l'overdose...:(
RépondreSupprimeril en faut pour tous les goûts... il y a aussi ceux qui aiment les sujets qu'elle aborde.
RépondreSupprimer@ Elfine : tout à fait... mais là on en a eu beaucoup...trop pour pouvoir apprécier les sketches qui le méritent.
RépondreSupprimerPour moi, la vie continue comme d'habitude, journée de la femme ou non. Je me préoccupe plus de mon frère dont c'est aujourd'hui l'anniversaire ;)
RépondreSupprimerC'est l'avantage de ne pas partir, c'est que du coup pas de blues du retour ;)
RépondreSupprimerAlors ces vacances ?
Personnellement ce que je trouve le plus lassant, ce sont les anniversaires « Officiels » qui ne servent en l’occurrence (journée de la femme) qu’à faire parler le jour « J » le lendemain on oubli. Tous les jours il y a un cinquantenaire, centenaire où bicentenaire de quelques chose. Là aussi il y en a trop.
RépondreSupprimerJe préfère encore écouter Anne Roumanoff.
Je suis d’accord avec Faustine la vie continue comme d’habitude, journée de la femme ou non, et souhaite un bon anniversaire à son frère.
Bon courage à toutes, vous avez des droits, faites les valoir, imposez-vous.
Ces quelques échanges auront l’avantage « d’apporter de l’eau au moulin » à La Parisienne. Bravo, bon billet…
@ Faustine : oui la vie continue mais un clin d'oeil de temps en temps ça peut être sympa aussi...et bon anniversaire à ton frère ! Il a de la chance, il fait un temps magnifique aujourd'hui ! c'est une belle journée !
RépondreSupprimer@ Libelul : les vacances c'était pas pour moi mais pour ma moitié...moi, j'ai plutôt le droit à un arrêt maladie :(...heureusement rien de grave
@ Elfine : merci d'ouvrir le débat. Personnellement je n'oublie pas après...c'est pourquoi j'ai choisi aussi de parler de l'expo sur la violence contre les femmes : on en parle jamais assez de ces violences et malheureusement 1 femme meurt tous les 3 jours. On y pense quand on en parle aux infos et pourtant c'est tous les jours que ça se passe. C'est pareil pour bien des sujets. Et bien la journée de la femme, c'est pareil, c'est un clin d'oeil...et la vie continue...
j'adore working girl !
RépondreSupprimer@ Kee : moi aussi ! J'ai eu plaisir à le revoir cet après-midi ! ;-)
RépondreSupprimerIl est en Allemagne, j'espère qu'il aura eu le même temps que nous ;)
RépondreSupprimer