Footloose @ Le Palace

Avec le Parisien, nous sommes allés voir l’avant-dernière de la comédie musicale "Footloose" qui jouait les prolongations au Palace (Paris, 9e), après plusieurs représentations à l’Espace Cardin.

Je suis une fan de longue date du film avec Kevin Bacon et Lori Singer (1984). Trop jeune au moment de sa sortie, je ne l’ai découvert qu’au moment de mon adolescence. Et depuis, ce film fait partie de la liste (non exhaustive) des films que j’aime voir et revoir sans limite !

Alors quand j’ai su qu’il avait été adapté en comédie musicale, j’ai eu très envie de le voir, tout en étant partagée entre le plaisir de retrouver l’histoire dans un genre que j’apprécie tout autant que le 7e art et le scepticisme en me demandant si l’adaptation sera réussie.

De quoi ça parle ? Ren McCormack et sa mère Ethel sont contraints de quitter Chicago pour s’installer dans la petite bourgade de Beaumont, où la musique rock et la danse ont été interdites par le Révérend Shaw Moore, qui s’est donné pour mission de préserver la jeunesse de toute forme de perversion.
Ren va mettre tout en œuvre pour changer radicalement les choses et pour attirer l’attention de la belle Ariel, la fille du révérend, dont il est tombé amoureux.


© La Parisienne

Au final, à la sortie du spectacle, j’ai ressenti les 2 : plaisir & scepticisme. Cette comédie musicale n’a certes pas bénéficié de tous les moyens déployés pour certaines comédies telles que "Mozart" ou même "Mamma Mia" mais la troupe a tout de même réussi à nous rendre un spectacle crédible et surtout très vivant, malgré le peu de moyen technique et un décor très simplifié (des écrans en fond de scène et sur les côtés animent les différents tableaux et parfois un peu de mobilier pour représenter notamment l’intérieur de la maison du Pasteur ou celui du restaurant).

Les artistes sont très complets (comédie, chant et danse) et nous offrent une performance plutôt réussi. Et la musique est jouée en direct par 5 musiciens, tout aussi talentueux. A l’entracte, je n’arrivais pas à me mettre dans l’ambiance et ressentais un manque de fluidité dans l’ensemble. Mais finalement, la 2e partie du spectacle avait plus de peps et m’a un peu plus convaincue.

Mais il y avait toujours ce petit quelque chose qui manquait pour dire que j’avais adoré et sur lequel je n’arrivais pas à mettre la main. C’est en regardant des vidéos trouvées sur You Tube que j’ai compris : nous étions trop près de la scène ! Parfois, c’est un plaisir d’être près de la scène et de se sentir proche des comédiens mais en l’occurrence pour ce genre de spectacle, nous n’avions pas assez de recul pour pouvoir apprécier le spectacle dans son ensemble et c’est ce qui m’a manqué pour apprécier totalement Footloose et c’est bien dommage !

Autre bémol qui m’a gêné et qui pour moi a son importance : certains détails n’étaient absolument pas représentatifs des années 80 ! Comme entre autres, les écouteurs de walkman de cette époque n’étaient pas aussi gros que les casques que l’on peut voir dans le commerce actuellement, les jeans étaient plus près du corps et non larges et en accordéon comme ceux que portaient les comédiens !


Tout comme la façon de parler du comédien principal interprétant Ren (Arno Diem) et l’intonation de sa voix n’étaient pas du tout représentatives de cette époque et encore moins du personnage du film (Ren est certes révolutionnaire dans la ville de Beaumont par sa façon de penser mais il reste poli et respectueux des adultes et des autorités) ! Ça n’a sans doute gêné personne mais moi, ça m’a un peu chatouillé les oreilles !

Toutefois, j’ai trouvé que le comédien le plus proche de la version cinématographique (à la fois physiquement et par son jeu) était Nicolas Turconi qui interprétait le rôle de Willard avec brio.


J’avais sans doute aussi beaucoup trop d’attentes vis-à-vis de ce spectacle qui m’ont empêchée de me plonger totalement dans le rythme et dans l’histoire, ce qui n’est pas évident quand on a vu le film une bonne dizaine de fois avant !

Malgré tous ces petits détails, n’allez pas croire que je n’ai pas aimé (le Parisien a plus apprécié que moi sans doute parce qu’il n’avait pas d’a priori, n’ayant pas vu le film). Au final, je ne regrette pas d’avoir vu "Footloose, le Musical" (d’autant que nous avons pu, par la même occasion, découvrir le Palace, une très belle salle, entièrement refaite, avec des fauteuils confortables et avec suffisamment de place pour les jambes ce qui est très rarement le cas dans les théâtres parisiens !), qui a finalement réussi le pari d’adapter une histoire américaine en évitant de trop la dénaturer avec sa version française !

Oh ! et je viens de découvrir qu’il y avait un remake US du film prévu dans les salles pour la fin d’année…A suivre…

Source photos : FB Officiel Footloose et 10live.fr

4 commentaires

  1. Le remake en film me dirait bien ! J'ai vu une film le film avec Kevin Bacon mais j'étais vraiment petite petite donc je ne m'en souviens plus.
    C'est donc à ce spectacle que tu faisais allusion pour l'histoire du placement !
    Humm pas très convaincue en tout cas, c'est vraiment dommage qu'il n'y aie pas de décors par exemple... et Arno Truc est très "Star Ac" ;-) eh eh
    Bonne semaine ! (enfin au moins jusqu'à demain soir dans un premier temps ! lol)

    RépondreSupprimer
  2. Ca me donne envie d'aller à Londres et de me faire une belle comédie musicale ...

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les comédies musicales !

    RépondreSupprimer
  4. @ Lili : Je suis d'accord avec toi concernant Arno, l'interprète principal. Il fait un Ren trop lisse. J'appréhende le remake du film.
    @ Faustine : Je te comprends. J'y avais vu Fame et c'était autre chose ! ;-)
    @ Miss Jolie : moi aussi mais je les préfère quand elles sont menées par des anglo-saxons qui maîtrisent le genre beaucoup plus que les français. ;-)

    RépondreSupprimer