Cover Girl

Les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann (Paris, 9e) dispose d’une galerie présentant 5 fois par an des expositions dont le thème tourne toujours autour de la création.

En ce moment et jusqu’au 19 mars prochain, l’exposition Cover Girl a élue domicile dans cette galerie. Elle regroupe photographies et couvertures de magazines, notamment ceux des Galeries Lafayette de 1906 à 1968.
Depuis cinquante ans, la photographie de mode ne cesse de définir les canons de la beauté féminine. Devenue l’une des cultures visuelles parmi les plus partagées au monde, cet art du portrait spécifique à la publicité et aux magazines n’a jamais laissé la création contemporaine indifférente. (source : le site de la Galerie des Galeries)

L’exposition commence par une série de photos de Michel Journiac représentant 24 heures de la vie d’une femme ordinaire et datant de 1974. Ce qui est moins ordinaire c’est que cette femme est interprétée par un homme. Certaines photos m’ont amusée de part le contraste entre le cliché des tâches dites féminines et la masculinité du personnage.

On poursuit la visite avec notamment des photographies de Josephine Meckseper et Juan Francisco Casas, quelques couvertures de magazines représentant le travail de Martha Rosler.



Dans une autre salle, sont affichées les couvertures de15 catalogues de vente des Galeries Lafayette de 1906 à 1968. C’est la partie de l’exposition que j’ai préféré.


Et juste avant de sortir de la galerie, vous pourrez également voir la lithographie réalisée par Rebecca Bournigault (50 exemplaires sont en vente à la Galerie) et quelques couvertures du FILE magazine, réalisées par un collectif d’artistes canadiens, entre 1967 et 1994.


N’hésitez pas à découvrir cette exposition gratuite qui présente un mélange des genres, pour le moins assez étonnant.

Crédit photos : © La Parisienne

3 commentaires

  1. Je trouve tes photos de l'expo particulièrement réussies. Félicitations, ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu n'as pas perdu ton temps en nous quittant! Cette expo est très sympa.

    RépondreSupprimer
  3. @ Le Parisien : merci ! ;-)
    @ Sheily : effectivement ! ;-) j'ai hâte de voir la prochaine !!

    RépondreSupprimer