Dérapage Contrôlé @ Les Feux de la Rampe


Ce que j’apprécie avec le théâtre, c’est de pouvoir découvrir de nouvelles pièces (de préférence comiques) et notamment des pièces qui se jouent dans de petites salles. Ainsi la semaine dernière, nous avons découvert la pièce "Dérapage Contrôlé" qui se joue aux Feux de la Rampe jusqu’au 28 décembre.


Alors, de quoi ça parle ?
La vie de Gaspard est une berline luxueuse sur une autoroute : un trajet à 130 km/h sans un regard dans le rétroviseur. Un parcours sans obstacle dont la destination est clairement affichée sur le GPS hors de prix : la réussite.
Emilie, elle, voyage sans carte routière : c’est une deux chevaux bariolée et retapée qui plafonne à 60 km/h sur une départementale.  Ainsi elle a le temps de rêvasser, d’apprécier le paysage…et de mieux encaisser les nids de poules qui jalonnent son existence.
La collision de ces deux-là est l’occasion de former un couple improbable, surtout quand la coïncidence change l’incident en retrouvailles d’amis d’enfance. Amis ? Pas tant que cela... Le spectateur assiste à un règlement de compte en pleine campagne, une véritable joute verbale façon « cour d’école ». (source : Dramatis Personae)

Le duo Julien Guimon (Gaspard) et Caroline Combes (Emilie) fonctionne parfaitement. Leurs personnages vous feront certainement penser à des personnes de votre entourage ou du moins dont on vous aura parlé… 
Dés le départ, le ton est donné avec la musique que chacun écoute dans sa voiture : opéra pour lui et disco pour elle. Cela donne une certaine idée de la personnalité de chacun (bien que le modèle de voiture soit déjà un très grand indice).

La pièce dure un peu plus d’une heure et il n’y a aucun temps mort. Le spectacle idéal en début de soirée, juste avant de dîner et de quoi vous mettre de bonne humeur le reste de la journée.

  
J’ai également bien aimé l'originalité du décor avec les représentations des voitures. C’est très bien pensé et ça donne une certaine dynamique à la pièce car les voitures font partie intégrante de ce dérapage contrôlé.

Un grand merci à la compagnie Dramatis Personae pour cette découverte.

De Marie La Fragette
Mis en scène par Aubry Houilliez
Avec Julien Guimon et Caroline Combes (en alternance avec Elsa Bougerie)
2 rue Saulnier, Paris 9e – M° Cadet / Grands Boulevards
Les jeudis et vendredis à 19h00 – jusqu’au 28 décembre 2012
Tarifs : 20€ / 15€
Réservations : 01.42.46.26.26.19

Aucun commentaire