Aqua by : mon expérience avec l'aquabike !

S’il y a une chose qui ne me caractérise absolument pas, c’est bien le sport. A part la marche et les kilomètres de bitume parisien que j’ai pu user depuis plus de 20 ans, je ne pratique aucun sport. En fait, je n’aime pas le sport.

Malgré tout, j’ai cherché une activité qui pourrait me convenir mais après un essai très infructueux avec le yoga, j’avais découvert l’aquagym qui m’avait particulièrement plu. Hélas, j’ai dû abandonner pour des raisons de planning professionnel incompatible avec les cours.

Bref… Depuis, je continue à marcher dans les rues parisiennes, en attendant de retrouver un cours d’aquagym qui me plaira.


Alors, quand la Ménagère Trentenaire m’a proposée de tester un cours d'aquabike, je me suis dit “pourquoi pas”.

Aqua by propose des cours collectifs de 45 minutes avec un coach, dans une piscine à la bonne température, où attendent une douzaine de vélos. S’il s’agit de votre première venue, le coach vous aidera à régler la hauteur du guidon et de la selle, selon votre taille. N’oubliez pas votre bouteille d’eau pour le cours, cela sera indispensable. Un espace sur le guidon est prévu pour y déposer la bouteille à portée de mains.

Les +

- le cadre est agréable, les tons doux confortent un moment plutôt de détente que de “torture”,
- l’accueil est souriant,
- on vous prête une serviette de toilette. Ainsi, inutile de vous encombrer pour aller faire votre séance de sport,
- des bouteilles d’eau sont en vente à la caisse au cas où vous auriez oublié la vôtre,


- dès l’entrée, on vous fait enlever vos chaussures (et chaussettes) que vous rangerez dans les meubles prévus à cet effet,
- les vestiaires sont équipés de casiers codés. Vous créez vous même le code alors il faudra vous en rappeler mais au moins vos affaires seront en sécurité,
- la piscine est en sous-sol, au calme et à l’abri de tous regards,


- vous pouvez également vous détendre dans le sauna après votre séance (inclus dans le tarif du cours d’aquabike),
- des sèches cheveux, ainsi que des lisseurs, sont à votre disposition à la sortie des vestiaires.


Les -

- marcher pieds nus jusqu’aux vestiaires m’a un peu gênée même si les lieux sont impeccables. Des chaussons ou tongs jetables seraient un plus,
- il n’y a pas de cabine individuelle dans les vestiaires femmes. Alors si vous êtes pudique, il vous reste les toilettes pour vous changer,
- le sauna est entièrement vitré. Cela fait un peu vitrine et les personnes à l’intérieur sont exposées à la vue de tous. Si une partie de la vitre était opaque, cela permettrait plus de sérénité dans le sauna.


Question prix, cela reste raisonnable car il s’agit d’un cours avec coach. Si vous voulez faire une seule séance, cela vous coûtera 35€. Si vous vous lancez dans l’aventure, prenez plutôt un abonnement, dans ce cas, le prix est dégressif.

Cette séance a réveillé des muscles que je ne soupçonnais pas. Et même si elle a été assez difficile, je ne me suis pas sentie épuisée en sortant du cours. J’ai même continué à marcher tout le reste de la journée !

Ce qui a été vraiment appréciable, c’est la patience du coach et son écoute : il ne vous pousse pas à aller au-delà de vos limites. Et surtout grâce à lui et à ses exercices (dont certains avec des altères), vous travaillez tous vos muscles : jambes, bras, abdominaux, etc... Et le tout en musique !

Un grand merci à Aqua by et à la Ménagère Trentaine pour cette découverte et ce moment sportif !

82 rue Notre Dame de Nazareth, Paris 3e
Tél. 01.44.61.74.01
M° Strasbourg-St-Denis, Réaumur-Sébastopol, Arts et Métiers
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 22h et les samedis et dimanches, de 9h à 21h
Tous les tarifs sur le site internet aqua-by.com


Crédits photos : ©La Parisienne du Nord (sauf mention contraire)

5 commentaires

  1. Arf le vestiaire sans cabine... Ben oui, je ne sais pas, je suis peut-être vieux jeu, mais oui je suis un minimum pudique, c'est souvent un frein pour moi dans ce genre d'établissements ! Plein d'autres points positifs sinon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi. Je me suis donc ruée dans les toilettes pour me changer. Pas très glamour, mais il est inconcevable pour moi de me mettre toute nue en public.

      Supprimer
    2. Je suis moi aussi très pudique et j'ai dû prendre sur moi. Mais heureusement, à l'heure où nous y étions, il y avait peu de monde

      Supprimer
  2. Ça me manque ! (Ouais, un sport qui me manque... On aura tout vu ! :) ) C'est vraiment le sport idéal pour moi, et le coach était vraiment ultra top, mais le prix freine pas mal quand même. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le coach était vraiment bien mais j'ai quand même une préférence pour l'aquagym.

      Supprimer