Balade au fil de l’eau sur le Canal Saint-Martin

Des balades le long du canal Saint-Martin, j’en ai souvent faites. Côté navigation parisienne, j’ai déjà testé le bateau-mouche et même la péniche lors d’une soirée d’entreprise. Mais je n’avais encore jamais profité d’une balade sur le canal.

Début avril, une amie ayant des billets pour une croisière sur le canal Saint-Martin m’a invitée à la suivre pour cette virée avec Canauxrama. Côté météo, nous n’avions pas eu beaucoup de chance : après quelques jours de beau temps, le jour J, le ciel s’était assombri et les températures avaient grandement chuté. Mais cela ne nous a pas arrêtées.

Nous avons donc démarré notre croisière sur le canal de l’Ourcq devant le MK2, quai de la Loire (il est possible de commencer par le port de l’Arsenal à Bastille). Le bateau commence la balade par le bassin de la Villette jusqu’au parc de la Villette, pour faire demi-tour au niveau du début du canal de Saint-Denis. Le bassin de la Villette était un ancien port de commerce. Aujourd’hui, il devient notamment le temps de l’été une annexe de Paris Plage.

Nous arrivons près de la Rotonde de la Villette entièrement rénovée et qui accueille désormais des restaurants. Nous passons alors notre première écluse : l’écluse Jaurès. Après ce premier passage, nous poursuivons notre route sur le canal Saint-Martin jusqu’à l’écluse du temple. Après ce 4e barrage, nous passons sous la voûte de la Bastille où les jeux de lumière donne une couleur vert émeraude à l’eau. Le spectacle est reposant et impressionnant. Je ne me serais jamais doutée qu’il pouvait y avoir ce type de passage, d’autant qu’au-dessus circulent voitures et piétons.

A la sortie de ce tunnel, nous arrivons au port de plaisance de l’Arsenal avec vue sur la colonne de la Bastille. J’ai toujours trouvé que ce port donnait à Paris un côté "bord de mer" totalement dépaysant.

Ainsi se termine notre croisière sur le canal, après 2h30 de navigation, 4 écluses et 2 ponts tournants franchis. Tout au long de la balade, une hôtesse apporte quelques explications historiques et anecdotiques en fonction des lieux devant lesquels nous passons. Cela peut paraître très "touriste" mais parfois ce n’est pas déplaisant de jouer les touristes dans sa propre ville et on en apprend toujours tellement l’histoire de Paris est riche et intense. La seule chose que je reprocherai à la croisière c’est le fait de devoir passer 4 écluses. Au bout de la deuxième, le fonctionnement n’a plus vraiment de secret pour vous mais le passage est assez long à chaque fois. Peut-être est-ce aussi parce qu'on avait froid et du coup, peu de patience. L'impression n'est peut-être pas la même lorsqu'il fait beau.

En ce moment, c’est le temps idéal pour une balade au fil de l’eau mais si vous êtes amené à la faire en hiver, sachez que l’intérieur du bateau est chauffé et que les baies vitrées permettent d’avoir une bonne vue sur l’extérieur. De plus, il y a un bar servant des boissons fraîches et chaudes.

Ce fut une expérience forte intéressante et agréable malgré le froid ambiant le jour où nous avons fait la croisière. Cela ne nous a pas découragées et nous sommes restées dehors un très long moment.
C’est, en tous les cas, une activité que je conseillerai pour les familles avec enfants ou pour faire découvrir Paris autrement si vous avez de la visite de famille et/ou amis.

Canauxrama
Tous les départs sur le site internet de Canauxrama
Départs soit du Port de l’Arsenal, soit du Bassin de la Villette (matin et après-midi)
Tarifs : 18€ / 14€ / 9€ (gratuit pour les moins de 4 ans)

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

6 commentaires

1. C'est marrant je me demandais depuis 2 semaines où passaient les bateaux à partir du boulevard Jules Ferry quand j'étais au bar Marine... j'ai eu ma réponse hier soir et la toi tu confirmes :)

RépondreSupprimer
  2. Génial ! Je ne l'ai jamais fait encore !

Réponses
    1. Je pense que ça te plairait. Une bonne idée de sortie en famille. Les enfants adorent les passages d'écluses. ;-)

Supprimer
  3. Je l'ai fait il y a quelques années, et j'avais adoré ! Il faut réapprendre à prendre le temps, parce que c'est plutôt long, mais quand je l'avais fait, il y avait un festival de poésie et un acteur déclamait des poèmes sur PARIS : génial !

RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, nous n'aurions peut-être pas eu ce ressenti de longueur s'il avait fait une meilleur temps! ;-)