Hakata Choten est un petit restaurant à la décoration très nippone, simple et épurée, aux couleurs du Torii, portique en bois rouge à l'entrée des sanctuaires shinto. Il est situé dans un quartier bien connu pour ses véritables restaurants japonais. Ici, vous ne trouverez ni maki, sushi ou même de brochettes de poulet teriyaki. La spécialité d’Hakata Choten est le ramen Tonkotsu.
D’origine chinoise, le ramen et un plat composé de nouilles et de soupe qui peut être proposé sous différentes versions. Ce plat est très prisé par les japonais.
Hakata Choten propose des authentiques ramen Tonkotsu: une soupe issue d'un bouillon aux os de porc qui a mijoté pendant plus de 24 heures. Cette recette est originaire d’Hakata, la plus grande ville de l'île de Kyushu, au sud du Japon.
Ne connaissant pas ce type de ramen, nous avions opté pour la version la plus simple de la carte, sans ajout particulier, mis à part un œuf ajitama (œuf mollet). Le plat est très généreux et il est difficile de le finir. Mais ce qui nous a particulièrement marqué est l'aspect gras du bouillon. Normal me direz-vous, compte tenu de la préparation de la soupe. Avec le Parisien, nous sommes très sensibles au gras et nous n'avons malheureusement pas pu finir notre plat à cause de ce point. Ce doit être lié à notre palais car toutes les personnes assises autour de nous semblaient vraiment apprécier leur ramen.
En plus du ramen, vous trouverez à la carte une autre spécialité du restaurant: les gyoza, des petits raviolis au porc, cuits à la vapeur puis grillés. Ils sont particulièrement fins et fondants. Nous avons bien apprécié cette mise en bouche avant l'arrivée de notre ramen. Le fait qu'ils soient si bons n'est pas très étonnant lorsque l'on sait que les gyoza d’Hakata Choten ont gagné le premier prix du concours national de gyoza en 2004, organisé au Japon.
Si l'aventure vous tente, je vous conseille surtout de vous armer de patience car les ramen et gyoza d’Hakata Choten sont très prisés et l'attente pour une table peut aller jusqu'à 1 heure!
53 rue des Petits Champs, Paris 1er
Tel.: 01.40.20.98.88
M° Pyramides
Ouvert tous les jours de 12h à 15h et de 18h à 22h
Ramen Tonkotsu, de 10 à 15€
Crédit photos: ©La Parisienne du Nord
Quel dommage que vous soyez sensibles au gras. Moi qui ne mange pourtant pas spécialement gras non plus, je n'ai pas eu cette impression et j'ai beaucoup apprécié ce plat. Cela dit, j'avais choisi une version plus "élaborée".
RépondreSupprimerJustement, on s'est demandé si le ramen avec compléments ne nous aurait pas davantage plu. Je crois bien que nous sommes les seuls à ne pas avoir été sensible à cette recette.
Supprimer