Il y a environ un mois, je suis allée à la journée portes ouvertes de l’agence Fort et Clair, une agence de communication spécialisée dans la gastronomie, l'hôtellerie et l'art de vivre. C’est une journée que j’apprécie car elle me permet de découvrir les nouveautés de tous leurs clients dans un même lieu et au même moment.
A cette occasion, j’ai pu goûter de très bons produits dont de la limonade, des jus de pommes, du miel, des graines germées et jeunes pousses, et enfin des chocolats et caramels.
J’ai également découvert BrewNation, un site de vente de bières artisanales françaises dont je vous parlerais ultérieurement dans un billet qui leur sera consacré.
La limonade Elixia
Elixia est une marque de limonade artisanale française, fondée par Faustin Girardet en 1856. En 2000, la 6e génération a repris la limonaderie et a décidé d’apporter un peu de renouveau à la marque, sans modifier la recette originale du 19e siècle.
J’avoue que je ne connaissais pas ces limonades. Certainement parce que je n’en bois quasiment jamais car j’évite au maximum toutes les boissons gazeuses d’une part et d’autre part parce que je trouve les limonades trop sucrées. Mais ça, c’était avant de gouter les limonades Elixia.
Elles sont peu sucrées et très agréables en bouche avec leurs bulles très fines. C’est vraiment très bon. J’ai testé leur limonade classic nature mais dans la gamme Or. Elle a la particularité d’avoir des paillettes d’or alimentaire 24 carats ajoutées à la limonade. Cela n’altère en rien le goût et donne un air très festif à la boisson.
J’ai également testé leur cola artisanal dont le goût m’a fait penser aux bonbons pétillants en forme de bouteilles de cola de mon enfance. Bien moins sucré que le célèbre Coca-Cola, j’ai beaucoup aimé le cola Elixia.
Il y a d’autres parfums pour leur limonade classique comme la myrtille, la fraise des bois, la mangue, etc…
Vous pouvez retrouver les limonades Elixia en épiceries fines ou si vous êtes de passage près de leur limonaderie, directement à la fabrique, à Champagnole, dans le Jura.
Les jus de pommes Les Vergers de la Silve
Les Vergers de la Silve est également une histoire familiale car depuis 4 générations, la famille cultive des pommes et fabrique des jus de pommes selon une technique de pressage artisanale.
Les jus sont composés d’un mélange de variétés de pommes sélectionnées selon leurs différentes propriétés, leurs saveurs. Il s’agit d’un jus 100% naturel, non filtré et sans ajout de sucre, de colorant ou de tout autre additif.
Depuis peu, tout comme pour le vin, il existe aux Vergers de la Silve des millésimes pour leurs jus de pommes et pétillants de pommes sans alcool. Car les récoltes de pommes sont différentes chaque année, tout comme le raisin. Les produits sont donc aussi différents chaque année.
Tout comme pour les limonades Elixia, j’ai été agréablement surprise par le goût naturel et peu sucré du jus. C’est un point sur lequel je suis très sensible en termes de boissons. Je n’aime vraiment pas les jus ou boissons trop sucrées. Et j’ai vraiment beaucoup apprécié tant le jus de pommes que le pétillant. Ce dernier est idéal pour apporter une touche festive sans alcool à votre table.
Vous pouvez les acheter soit sur le site internet, soit en épiceries fines telle que la Grande Epicerie de Paris ou la Maison Plisson.
Les miels Honly
Parmi les marques de miel de qualité, j’ai donc découvert lors de cette journée, les miels Honly. Une jeune marque française qui propose des miels, sélectionnées par un comité de dégustation toujours à la recherche de récoltes de qualité et garantissant une origine unique et un contact direct avec les apiculteurs.
J’ai rencontré Alain Coutant, le fondateur de la marque Honly qui a su transmettre sa passion avec pédagogie. Honly organise d’ailleurs des ateliers de dégustation permettant de découvrir les différentes nuances, saveurs, textures du miel mais aussi les appellations, le terroir, etc.
Lors de sa présentation, il m’a appris à découvrir les différents arômes du miel (fruité, floral, herbacé, boisé, confiserie, épicé…). Lors de la dégustation, j’ai eu quand même quelques surprises. Certains miels sont vraiment très étonnants tant leur goût est très fort et prononcé. Il existe des variétés tellement diverses avec des saveurs plus ou moins fortes.
Les miels sont vendus en lot de 3 pots de 150g sur leur site internet, par thématiques : altitude, onctuosité, etc… Mais la marque développe également un nouveau format : des petites poches en plastiques qui permettent d’emporter le miel partout pour faire une pause gourmande où l’on veut.
Les graines germées et jeunes pousses Vitalfa
Il vous est certainement déjà arrivé de voir des graines germées agrémenter un plat au restaurant. Vous pouvez aussi les retrouver chez vous.
Pendant très longtemps, je ne connaissais qu'une sorte de graine germée, le soja. Lors de la présentation des produits Vitalfa, j'ai découvert qu'il existait de nombreuses variétés comme le petit pois, le poireau, le radis… D'ailleurs, il est assez amusant d'essayer de reconnaître le légume concerné au goût.
Outre leurs qualités nutritionnelles, j'ai beaucoup aimé ces graines. J'ai pu en ramener une barquette à la maison. C'était parfait pour agrémenter nos salades. Et ça a bien plus également à Frenchy Christof.
Les chocolats et caramels Henri Le Roux : nouveautés de printemps et de pâques
J'ai découvert les chocolats Henri Le Roux grâce à l'agence Fort et Clair. Je vous en avais déjà parlé ici.
Il s'agit d'une marque bretonne dirigée par le japonais Makoto Ishii depuis 2006 et toutes les créations sont réalisées par Julien Gouzien, le chef de production. Leur spécialité est le caramel au beurre salé depuis 1977. Mais leurs chocolats sont également excellents. D'une grande finesse, le chocolatier essaye toujours de faire des assemblages audacieux et d'apporter une touche japonisante (thé noir, matcha, sésame du japon…). Un délice!
A l'occasion du printemps, Henri Le Roux proposera des caramels Sakura dans un joli panier de bambou. Sakura signifie fleur de cerisier en japonais, la fleur nationale du japon. Les caramels tendres et fondants ont un léger goût acidulé, qui change des caramels classiques. Ils sont vraiment très bons.
Et puis pour Pâques, pourquoi ne pas craquer pour cet élégant œuf de pâques reprenant le motif d'une célèbre maison de kimonos japonais.
Voilà de quoi satisfaire les gourmands que vous êtes, non?
Un grand merci à toute l'équipe de Fort et Clair pour ces délicieuses découvertes gourmandes.
Crédit photos : La Parisienne du Nord
Aucun commentaire