S’il n’y avait qu’un mot pour décrire l’exposition Christian Dior, ce serait GRANDIOSE ! Tant par la richesse et l’imposante collection qui est présentée que par les spectaculaires créations exposées.
Pour faire l’ensemble de l’exposition répartie sur deux grands espaces, il vous faudra prévoir du temps. Avec mon amie, nous avons mis plus de 2h30 pour voir l’ensemble des salles.
L’exposition démarre par la présentation de Christian Dior, de son enfance à Granville à la création de sa maison de couture, en passant par sa passion pour l’art et son premier métier de directeur de galerie d’art.
Puis vous traverserez plusieurs salles présentant les différentes créations de la maison Dior de 1947 à nos jours, des robes, des chaussures, des accessoires, des flacons de parfum, etc., par thématique d’inspiration ou par couleur. Toutes les années sont mélangées et malgré tout il y a une certaine cohérence dans la créativité. Les salles s’enchainent et les "waouh" d’admiration aussi.
Une fois les deux étages de la première partie visités, rendez-vous dans la nef du musée où vous attend la seconde partie de l’exposition.
Celle-ci démarre avec une présentation des couturiers de renom qui ont succédé à Christian Dior de 1957 à nos jours : Yves Saint-Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simmons et aujourd’hui Maria Grazia Chiuri.
Puis une salle met à l’honneur le savoir-faire et la technique avec différents croquis de mode mais surtout de nombreuses toiles sur mannequins.
De là, vous accèderez à une galerie présentant la femme Dior de 1947 à 2017 avec l’évolution de la ligne et de l’allure avec un point commun, l’élégance.
L’exposition se termine en apothéose dans la nef agencée telle une grande salle de bal, dans laquelle sont exposées les robes du soir des 70 dernières années. Certaines robes ont été portées par des célébrités telles que Grace de Monaco, Lady Di, Charlize Theron,…
Les différents jeux de lumière rendent la salle sublime et donnent une vision des robes différente à chaque changement d’éclairage.
Nous sommes reparties de l’exposition avec des étoiles dans les yeux devant tant de beauté. C’est une exposition réussie de par sa scénographie mais également par la richesse des pièces présentées. Elle mérite le détour. Bien évidemment, elle est aussi victime de son succès, en témoigne l’interminable file d’attente devant le musée. Je vous conseille d’acheter des billets coupe-file sur le site internet du musée.
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, Paris 1er
M° Palais Royal
Jusqu’au 7 janvier 2018
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h00 à 18h00
Nocturne le jeudi, de 18h00 à 21h00
Fermé le lundi
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Elles sont magnifiques toutes ces robes, il faut que je passe voir cette expo :-)
RépondreSupprimerOh oui elles sont sublimes. Je te conseille le billet coupe-file car il y a vraiment beaucoup de monde 😉
Supprimer