A l’occasion de son 150e anniversaire, une exposition est consacrée à Marie Curie au Panthéon. Une manière d’honorer la première femme à être inhumer au Panthéon pour ses propres mérites.
J’avais eu l’occasion de visiter le Panthéon à l’occasion du projet Inside Out de l’artiste JR en 2014. C’est un lieu grandiose où il règne une ambiance paisible et une certaine sérénité. Chaque recoin de l’édifice est à admirer, que ce soit l’architecture, les sculptures ou les peintures. Le Panthéon fait partie de la centaine de monuments nationaux gérés par le CMN (le Centre des Monuments Nationaux).
En partenariat avec le Musée Curie, situé à 2 pas du Panthéon, l’exposition "Marie Curie, une femme au Panthéon" retrace la vie de cette célèbre scientifique depuis son arrivée en France jusqu’à sa panthéonisation à l’initiative du président François Mitterrand, en passant par sa rencontre avec Pierre Curie et ses 2 prix Nobel. Découpée en 5 chapitres, l’exposition retrace sa vie intense et son incroyable parcours.
On constate que même si elle a quasiment passé toute sa vie en France, elle reste encore aujourd’hui une célébrité en Pologne. Chaque année, des délégations officielles polonaises viennent se recueillir sur sa tombe au Panthéon. Ainsi, tous les commentaires écrits et audio de l’exposition sont présentés en français, en anglais mais également en polonais.
Des archives, des instruments scientifiques, des objets et photos personnels, des documents d’époque vous permettront d’en découvrir un peu plus sur la vie de cette grande scientifique, célèbre dans le monde entier. Vous pourrez terminer votre visite par la visite de la crypte et notamment le caveau de Pierre et Marie Curie.
Carnet de notes prises par Marie Curie au cours d'analyses de Paul Painlevé pour la préparation de la licence ès sciences mathématiques à la faculté des sciences de Paris, 1894-1895 |
Prix Nobel de physique de 1903 de Pierre et Marie Curie |
Album de photos de famille |
Le Panthéon
Place du Panthéon, Paris 5e
M° Cardinal Lemoine / RER B Luxembourg
Ouvert tous les jours, du 1er octobre au 31 mars, de 10h à 18h ; du 1er avril au 30 septembre, de 10h à 18h30
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Tarif de l’exposition : droit d’entrée au Panthéon (9€ tarif plein /7€ tarif réduit)
L'exposition est présentée jusqu'au 4 mars 2018
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire