Après avoir visité l’exposition consacrée à Marie Curie, actuellement au Panthéon à l’occasion de son 150e anniversaire, j’avais également fait la visite du musée Curie situé à deux pas du Panthéon.
Le musée Curie est établi en lieu et place de l’Institut du Radium que Marie Curie a dirigé pendant de nombreuses années et jusqu’à sa mort en 1934. Le musée, constitué d’un espace d’exposition permanente et d’un centre d’archives, présente l’histoire de la découverte de la radioactivité, les nombreuses recherches sur le radium ainsi que son utilisation médicale, notamment dans la lutte contre le cancer.
L’espace d’exposition n’est pas très grand mais comporte de nombreuses informations et objets d’époque. Mais la partie du musée que j’ai le plus apprécié est très certainement le bureau de Marie Curie ainsi que son laboratoire personnel, qui sont restés figés dans le temps. Passer dans ces pièces est un véritable saut dans le passé et permet de se projeter dans la réalité de cette époque.
Le musée Curie est particulièrement intéressant et passionnant. Par ailleurs, son accès est gratuit. Ce serait dommage de ne pas y faire un tour. Et pour les amateurs de street art, vous pourrez également y découvrir quelques portraits sur les murs de l'Institut, réalisés par l'artiste C215.
1 rue Pierre et Marie Curie, Paris 5e
M° Place Monge ou Cardinal Lemoine / RER B Luxembourg
Ouvert du mercredi au samedi, de 13h à 17h
Fermé les jours fériés, au mois d’août et pendant les vacances de noël
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire