Le Centre des Monuments Nationaux consacre, depuis le début de l’année, une saison culturelle aux graffitis et autres traces sur les murs de plusieurs de ses monuments. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’occasion de découvrir l’exposition "Histoire(s) de graffitis" au Château de Vincennes.
Quel est le point commun entre un scribe égyptien, des prisonniers anglais du XVIIe siècle, une femme protestante, un peintre romantique et l’auteur des "Misérables" ? L’exposition "Histoire(s) de graffitis" vous invite à le découvrir !
Au fil de la visite du château, l’exposition présente les différentes origines des graffitis. Ces derniers sont l’expression de gestes spontanés et sont les témoins de l’histoire d’anonymes ou de personnages plus connus. Sur les murs du château de Vincennes, il existe notamment de nombreuses traces des anciens prisonniers : leur nom, des dates, des dessins…
Au-delà de ces traces, l’exposition présente également les différentes formes et sens du graffiti à travers l’histoire et également l’art. Il s’agit là d’une passionnante présentation de passages de l’histoire, au travers de témoignages d’époque. Comme par exemple, la planche de parquet au dos de laquelle a été retrouvé l'histoire du menuisier qui l'avait installé.
Cette saison culturelle "Sur les murs" se retrouve dans 7 monuments du CMN à travers la France : le château de Pierrefonds, le Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon, le château d’If à Marseille, les remparts d’Aigues-Mortes, l’oppidum et le musée d’Enserune et le Panthéon. Le programme de ces monuments est disponible sur le site www.graffiti.monuments-nationaux.fr.
En parallèle, un jeu d’enquête en ligne gratuit, Mission Graffiti, permet de poursuivre cette découverte des graffitis. Vous pourrez y participer jusqu’au 16 septembre 2018. Des indices sont notamment cachés dans les monuments au travers de jeux de pistes et sur les réseaux sociaux où vous pourrez retrouver les comptes des personnages de Mission Graffiti. A l’issue du jeu, un tirage au sort récompensera 50 joueurs qui auront résolu l’enquête avec des séjours en Grèce offerts par Evaneos, des liseuses Booken, des places de spectacles, des livres,…
Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant ce jeu sur www.missiongraffiti.fr.
Château de Vincennes
1 avenue de Paris 94300 Vincennes
M° Château de Vincennes / RER A Vincennes
Ouvert, du 21 mai au 22 septembre, tous les jours, de 10h à 18h et du 23 septembre au 20 mai, tous les jours, de 10h à 17h.
Exposition jusqu’au 11 novembre 2018
Tarifs 9€ / 7€
Gratuit pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires), les 18/25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne), personne handicapée et son accompagnateur, demandeur d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois), carte Culture, carte ICOM
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire