La brasserie La Coupole est une institution du quartier de Montparnasse depuis 1927. Elle a accueilli les plus grands artistes : Soutine, Brassai, Picasso, Aragon, Joséphine Baker, Henry Miller, Jean-Paul Sartre, Patti Smith, Gainsbourg… Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’assister à la soirée d’inauguration du revival de la Coupole.
Malgré sa réputation, la brasserie avait un peu perdu de son faste de l'époque et commençait à tomber dans l’oubli. Cette année, après un rafraîchissement, la brasserie, tel un phénix, renaît de ses cendres. Cette soirée marque le début du renouveau de La Coupole.
Au programme, musiciens, danseurs de music-hall et de burlesque sur des airs jazzy ! La soirée nous a plongés dans le passé, un retour vers les années 30. J’ai eu l’impression de me retrouver dans le film de Woody Allen, "Midnight in Paris". L’ambiance était festive et joyeuse, comme dans les années 30.
Cette soirée a été l’occasion de découvrir un établissement faisant partie du patrimoine artistique français, une brasserie à la décoration art déco, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1988. Lorsque l'on vient à la Coupole, il faut profiter du décor autant que de ce que l’on a dans l’assiette et admirer les œuvres présentes.
Nous avons aussi dégusté différents mets aussi délicieux les uns que les autres. Hélas, je n’ai pas pu goûter au célèbre curry d’agneau à l’indienne de la Coupole. J’ai une bonne raison d’y retourner. 😉
C’est un lieu unique, à l’histoire riche, qui mérite le détour, tant pour le cadre, la cuisine que le service. Et pour vivre l’expérience différemment, la Coupole propose aussi des diners-spectacles.
102 boulevard de Montparnasse, Paris 14e
M° Vavin
Ouvert les lundis, de 8h à 23h, du mardi au vendredi, de 8h à 0h, les samedis, de 8h30 à 0h et les dimanches, de 8h30 à 23h
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire