Cet été, j’ai découvert le musée des Impressionnismes de Giverny avec l’exposition consacrée à l’œuvre du peintre Ker-Xavier Roussel : jardin privé, jardin rêvé. C’est la première rétrospective d’une telle envergure proposée depuis l’exposition qui lui était consacrée en 1968, au musée de l’Orangerie.
Ker-Xavier Roussel est un peintre de la période fin 19e / début 20e siècle. Il démarre sa carrière en tant qu’artiste nabi avant de consacrer son œuvre à la mythologie pendant une quarantaine d’années. Impressionné par Nietzsche, passionné de musique et de poésie, Roussel était un grand mélancolique. On retrouve tous ces aspects de sa personnalité et ces différentes influences dans son œuvre.
L’exposition suit un parcours chronologique : on démarre par la période nabi, pendant laquelle il peint directement ses toiles sans dessin préparatoire. Puis vient la période des décors avec des cartons pour vitraux, des projets de rideaux de théâtre,… S’ensuit la période mythologique, qui se développera durant 40 ans : des petites compositions à des œuvres grandeur nature.
La surprise de cette exposition tient notamment aux dessins plus sombres présentés en milieu d’exposition : il s’agit d’encres sur papier, des travaux de recherche afin d’illustrer "le Centaure et la Bacchante" de Maurice de Guérin. Ces dessins sont impressionnants et montrent tout le talent de Roussel et sa capacité à montrer une autre facette de son oeuvre.
Ker-Xavier Roussel a été très productif au cours de sa vie : il a ainsi réalisé environ 700 œuvres. Une centaine est présentée au musée des Impressionnismes, provenant de musées mais également de collections privées.
Lors de votre visite, vous pourrez aussi découvrir l’exposition consacrée aux 10 ans du musée lors de laquelle est présentée l’œuvre "La Seine à Vernon" de Pierre Bonnard. Une souscription publique, en complément du financement d’acquisition, est d’ailleurs ouverte, jusqu’au 21 octobre 2019, afin de permettre au musée d’ajouter cette toile à ses collections.
J’ai beaucoup aimé ma visite du musée des impressionnismes et la découverte du travail de Ker-Xavier Roussel, un talentueux peintre de la période impressionniste. J'ai particulièrement aimé les œuvres grandeur nature sur le thème de la mythologie : les toiles de la dernière salle présente des scènes mythologique dans un décor contemporain de l'artiste.
Pour parfaire la visite, il y a même un restaurant-salon de thé, avec une terrasse ombragée. Et puis, si vous êtes à Giverny, je ne peux que vous conseiller de faire un tour à la maison de Monet. Des billets couplés musée et maison de Monet sont d’ailleurs proposés.
99 rue Claude Monet 27620 Giverny
Exposition du 27 juillet au 11 novembre 2019
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire