Lorsque le Palais Galliera est fermé pour travaux, ses expositions ne s’arrêtent pas pour autant. Ainsi, nous avons l’occasion de les découvrir “hors les murs” dans différents musées de la ville de Paris.
Cette année, le Palais Galliera mettait à l’honneur le dos des tenues avec son exposition “Back Side / Dos à la mode” au sein du musée Bourdelle.
Ce n’est pas la première fois que je découvre une exposition du Palais Galliera hors les murs et notamment au musée Bourdelle. J’y avais d’ailleurs vu “Madame Grès ou l’excellence du drapé”, en 2011. L’association des tenues avec les sculptures de Bourdelle est parfaite. L’exposition Back Side le démontre encore une fois.
Givenchy par Clare Waight Keller - Haute Couture Collection Printemps - Eté 2018 |
The Row - Prêt-à-Porter Collection Printemps - Eté 2018 |
Martine Sitbon - Prêt-à-Porter Collection Automne - Hiver 1997/1998 |
Givenchy par Alexander McQueen - Haute Couture Collection Printemps - Eté 2000 |
Mettre à l’honneur le dos est certes inattendu et original pour ce genre d’exposition mais cela permet surtout de découvrir une face de ces magnifiques tenues que l’on ignore trop souvent dans les expositions. Cela apporte un autre regard.
“Du sillage d’une traîne de cour à la charge d’un sac à dos, de la sensualité d’un décolleté à la contrainte d’une fermeture, l’exposition propose un parcours thématique d’une centaine de silhouettes et d’accessoires du XVIIIème siècle à nos jours issus des collections de Galliera.”
Avec un tel sujet d’exposition, l’incroyable dos nu de la robe de Mireille Darc dans le film “Le grand blond avec une chaussure noire” ne pouvait qu’être dévoilé tant il a marqué les esprits à la sortie du film en 1972 et encore aujourd’hui.
Robe portée par Mireille Darc dans le film "Le grand blond avec une chaussure noire" |
De Jean-Paul Gaultier à Yohji Yamamoto, en passant par Schiaparelli ou Yves Saint Laurent ou même de plus jeunes créateurs, on y découvre également des pièces plus anciennes comme des robes du XVIIIème siècle ou même des corsets et des camisoles de force. Cette exposition présente une grande variété dans les pièces dévoilées. Des sculptures de dos d’Antoine Bourdelle sont présentées en parallèle des robes. L’association des deux se marie très bien.
Yohji Yamamoto - Prêt-à-Porter Collection Automne - Hiver 1996/1997 |
Balenciaga - Haute Couture Collection Automne - Hiver 1961/1962 |
Robe à la Française - vers 1750/1760 |
Au centre : Première victoire d'Hannibal, Antoine Bourdelle - 1885 |
A gauche : camisoles de force, début XXe siècle / A droite : Jean-Paul Gaultier |
John Galliano - Prêt-à-Porter Collection Automne - Hiver 1998/1999 |
Robe de droite : Schiaparelli - Haute Couture Collection Printemps - Eté 2015 |
La scénographie est bien pensée et permet de suivre le parcours sans être gêné par les autres visiteurs.
L’exposition se termine bientôt. N’hésitez pas à y aller. C’est aussi une belle occasion de découvrir le magnifique musée Bourdelle et ses jardins.
Back side / dos à la mode - Jusqu’au 17 novembre 2019
Exposition hors les murs du Palais Galliera
18 rue Antoine Bourdelle, Paris 15e
M° Montparnasse - Bienvenüe
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Tarifs : 10€/8€
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire