Cela fait des années que j’entendais parler des Franglaises sans jamais m’être décidée à aller voir leur spectacle. La troupe revient à Bobino cette année pour la 5e fois. Et cette fois, j’ai enfin craqué!
Les Franglaises proposent un spectacle musical original. Ils reprennent des succès anglo-saxons traduits littéralement en français. Et c’est bien là le début du comique de ce spectacle. On se rend compte que certaines chansons ne veulent vraiment rien dire. On les a fredonné et dansé dessus pendant des années, sans se rendre compte que les paroles étaient totalement ridicules, voire incohérentes.
Le spectacle est interactif, sous forme de blind-test mené tambour battant par Jonathan, le Monsieur Loyal de la troupe. Jonathan commence à lire les paroles en français jusqu’à ce qu’une personne du public reconnaisse la chanson et donne le titre en anglais. Ensuite, les artistes chantent la version française. En plus du chant, les artistes des Franglaises jouent un ou plusieurs instruments et ont un grand talent de comédien.
De “Bicyclette” de Reine, “Bonjour, Au revoir” des Scarabées en passant par “Mauvais” de Michel Fils-de-Jacques ou encore “Prends sur moi” de A-ha, j’ai été vraiment surprise par les différentes paroles des chansons interprétées dans le spectacle. Je ne m’étais jamais rendue compte à quel point cela pouvait même être ridicule. J’étais toujours plus concentrée sur la mélodie que sur le sens des paroles.
On se prend au jeu du blind-test. Pour ma part, je n’ai rien reconnu à la lecture des paroles. Le spectacle suit son cours jusqu’à un certains rebondissement et au final cela prend une tournure qu’on ne soupçonnerait pas. Et c’est certainement ce qui fait aussi le charme de ce spectacle.
Pendant 1h40, mes zygomatiques étaient au maximum. Le spectacle des Franglaises, c’est une sacrée dose de bonne humeur, de vitalité et de fraîcheur et ça fait un bien fou! Je comprends enfin pourquoi les Franglaises ont autant de succès. Je ne peux que vous conseiller d’aller les voir.
14/20 rue de la Gaîté, Paris 14e
M° Gaîté (L13) / Edgar Quinet (L6)
Jusqu’au 29 février 2020
Du mercredi au samedi, 21h (les 24 et 31 décembre au lieu des 25 décembre et 1er janvier)
Le samedi, 16h30
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire