J’ai découvert, il y a peu de temps, qu’il existait un musée des années 30 à Boulogne-Billancourt qui propose, actuellement, une exposition dédiée au paquebot Ile-de-France, une vitrine de l’Art Déco et de l’art de vivre de cette époque.
L’exposition démarre par la présentation du bateau et quelques chiffres clés. Inauguré en 1927, l’Ile-de-France sera mobilisé pour le transport des troupes lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il reprendra son activité de loisirs en 1949. La vétusté des équipements, le coût d’entretien, la baisse de fréquentation et la concurrence auront raison du paquebot. Vendu aux Japonais en 1959, il sera loué pour le tournage du film Panique à bord avant d’être démantelé.
Le parcours de l’exposition reprend les différents espaces du paquebot avec des photographies d’époque mais également des objets, du mobilier et des éléments de décor. Cela permet une réelle immersion et rend la visite passionnante. On y découvre l’art de vivre des années 30, les activités proposées à bord et les espaces dédiés.
L’exposition a été prolongée jusqu’au 15 mars prochain. C’est donc l’occasion de découvrir ce paquebot, véritable joyaux des mers.
L’Art Déco, un art de vivre – Le paquebot Ile-de-France – Jusqu’au 15 mars 2020
Musée des années 30 – Espace Landowski
28 avenue André Morizet, Boulogne-Billancourt
M° Marcel Sembat / Boulogne – Jean Jaurès
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Tarifs : 7€ / 5€ / gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le 1er dimanche du mois
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire