Le Palais de la Porte Dorée, chef d’œuvre de la période Art Déco, a beaucoup inspiré Christian Louboutin lorsqu’il était enfant. Ce magnifique lieu est, aujourd’hui, le décor d’une exposition consacrée au travail du créateur de souliers. Christian Louboutin, L’Exhibition[niste] nous plonge dans son univers créatif et ses inspirations. Le musée étant actuellement fermé du fait de la crise sanitaire, je vous propose de découvrir ici une partie de l'exposition en attendant sa réouverture.
Au fil des dix salles d’exposition, on découvre les souliers de Christian Louboutin, ses inspirations, son processus de création, son univers. D’une salle à l’autre, on est ébloui par tant de féérie et de beauté. On va de surprise en surprise. La scénographie est vraiment remarquable.
Ainsi, dans la première salle, vous pourrez apprécier un assortiment des souliers créés par Christian Louboutin depuis sa toute première création : le soulier maquereau réalisé en 1987. Aux murs, des vitraux réalisés par la Maison du Vitrail de Paris ont été dessinés par le créateur, spécialement pour l’exposition.
Puis vous entrez dans la salle des trésors : autour du palanquin qui abrite un soulier de cristal géant, sont exposées les créations les plus emblématiques de Louboutin.
Les salles se suivent et ne se ressemblent pas. Plus loin, vous accéderez à l’atelier : les étapes de création d’un soulier sont présentées au travers de plusieurs vidéos et schémas.
Puis vous ferez un bond dans le temps en pénétrant dans le salon d’une granny anglaise, un lieu d’une autre époque. De là, vous poursuivrez la visite dans le théâtre Bhoutanais où vous assisterez à une projection d’un spectacle holographique de l’effeuilleuse et danseuse burlesque Dita Von Teese.
Après avoir découvert la biographie de Christian Louboutin, vous traverserez le pop corridor consacré aux people qui ont également fait le succès du créateur. Ainsi on retrouve les souliers portés entre autres par Beyoncé, Sarah Jessica Parker ou même Mika.
A l’approche de la fin de l’exposition, vous découvrirez la collaboration entre le cinéaste et photographe David Lynch et Christian Louboutin : une série de photographies de 2007 mettant en scène des souliers avec lesquels on ne peut pas marcher. Une série un peu spéciale, entre fétichisme et érotisme.
Enfin, la dernière salle d’exposition est consacrée aux inspirations de Christian Louboutin. Ce musée imaginaire est un hommage aux artistes et aux œuvres qui ont accompagné le créateur depuis son enfance.
Early Years
Salle des trésors
L'Atelier
Suggestions & Projections
Théâtre Bhoutanais
Biographie
Pop corridor
Fetish
Musée imaginaire
Je suis ressortie de cette exposition totalement fascinée par le travail et l’imaginaire de Christian Louboutin. L’exposition nous transporte dans un monde à part tout en parlant d’un objet de notre quotidien, le soulier. C’est certainement ce qui rend cette exposition si exceptionnelle.
Exposition Christian Louboutin : l’Exhibition[niste] – jusqu’au 3 janvier 2021
293 avenue Daumesnil, Paris 12e
M° Porte Dorée
Ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 17h30, les samedis et dimanches, de 10h à 19h
Tarifs : 12€ / 9€
Le musée ouvre à nouveau ses portes à compter du 16 juin 2020.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire