Passage des Panoramas

Passage des Panoramas - 1800

Le passage des Panoramas, long de 133 mètres, est le plus ancien passage couvert de Paris. Il est situé entre la Bourse et le boulevard Montmartre par où on y accède notamment. Inspiré de gravures orientales représentants les souks, ce passage permettait aux parisiens de se promener à l’abri des intempéries.

Il fut ouvert au public en 1799, en lieu et place de l’Hôtel de Montmorency-Luxembourg. Son nom provient d’une attraction mise en place par un armateur américain, William Thayer, à savoir 2 grandes tours à l’entrée du passage où étaient exposées des vues panoramiques peintes sur les murs. Le succès des panoramas a fait affluer le public dans ce passage.
Le Théâtre des Variétés s’installera à côté en 1807 : l’entrée des artistes se fait d’ailleurs à l’intérieur du passage.

Vers 1830, des travaux de rénovations seront entrepris par l’architecte Jean-Louis Victor-Grisart, qui apportera également des ramifications supplémentaires : les galeries Saint-Marc, des Variétés, de la Bourse, Feydeau et Montmartre. Les tours où sont exposés les panoramas disparaitront en 1831.

Le passage des panoramas restera un lieu très fréquenté grâce au Théâtre des Variétés où Offenbach connaîtra un grand succès.

Classé monument historique depuis 1974, le passage des panoramas accueille toujours beaucoup de monde que ce soit pour ses restaurants, ses boutiques ou juste par curiosité touristique !


Accès boulevard Montmartre


Entrée des artistes du Théâtre des Variétés

Accès rue Vivienne

Crédit photos : © La Parisienne du Nord

Mac ou PC ??

Pour les amoureux du PC, Microsoft a ouvert, le 22 octobre dernier, boulevard de Sébastopol, un café éphémère à l’occasion de la sortie mondiale de Windows 7.
Ce lieu est une exclusivité française pour permettre au public de se familiariser avec la dernière version de Windows.

Outre le fait que vous pourrez y boire un café, c’est un lieu également ludique où vous pourrez également, via la trentaine d’ordinateurs à disposition, découvrir les nouveaux usages et fonctionnalités de Windows 7.

Dépêchez vous, c’est jusqu’au 31 décembre 2009 ! Après, c’est comme Cendrillon…pff plus rien !


Windows Café - Boulevard de Sébastopol


Et pour les amoureux du Mac, vous avez un espace entièrement dédié à votre machine adorée : l’Apple Store. Situé dans le carrousel du Louvre (près du Virgin Mégastore), vous pourrez découvrir toutes les dernières nouveautés de l’Ipod au MacPro, en passant par l’Iphone, ainsi que tous les logiciels et accessoires nécessaires. Des dizaines de vendeurs sont prêts à vous renseigner, en dégainant un charmant sourire.

Finalement, rien ne servait de s’y précipiter lors de l’inauguration du magasin (sauf peut-être pour avoir le tshirt collector), à la différence du Windows Café, ce lieu n’est pas éphémère et vous pourrez vous y rendre autant de fois que vous voudrez !

Et vous, alors, vous êtes Mac ou PC ??



Apple Store - Carroussel du Louvre

Crédit photos :
- Windows Café : page Windows France/Facebook + Google images
- Apple Store : © La Parisienne du Nord

Joyeux Noël...

Et oui, ce titre n'est pas très original pour un 24 décembre mais je n'ai rien trouvé de mieux. Je voulais juste vous souhaiter un beau réveillon que vous soyez en famille, entre amis ou même seul (ben oui c'est pas parce qu'on est seul qu'on ne doit pas se faire un bon repas !).
Pour l'occasion, voici quelques images du 4e arrondissement : l'Hôtel de Ville et son Bazar (BHV).



Crédit photos : © La Parisienne du Nord

La trêve des confiseurs

La trêve des confiseurs, ça vous dit quelque chose ?? C’est ainsi qu’on appelle la période entre noël et jour de l’an. Il s’agit d’une période de repos et notamment de paix (cette expression est surtout utilisée pour décrire la trêve hivernale en politique, au football et en période de guerre).

Et bien, à l’approche des fêtes, je dois dire que beaucoup n’ont pas encore bien saisi le sens de noël. Je reviens du centre commercial où j’ai passé plus d’une heure pour faire 2/3 courses et pendant cette heure, j’ai croisé des dizaines et des dizaines de personnes qui avaient une tête de 6 pieds de long et prêts à écraser son voisin pour avoir le meilleur saumon fumé ou le meilleur morceau de foie gras !

En bref, l'ambiance chez Carrefour à 2 jours de noël, ça m'a donné cette impression là :


Google images

J’ai même eu le droit à un début de bagarre parce que l’un a bousculé l’autre aux caisses. En bref, tout le monde fait la gueule et est prêt à estropier son voisin…pour finalement quand même dépenser entre 120 et 250 euros…et pour un seul repas !! Ah mais c’est peut être ça qui les rend d’aussi mauvaise humeur !!

Un conseil alors : mangez un poulet aux marrons, ça coûte moins cher et peut être que vous garderez le sourire en cette période de fête !


Sur ce, je vous quitte…je dois aller goûter l’humeur du jour chez Picard !!
Et Joyeux Noël à vous tous !

Mon beau sapin !!

De retour de ma soirée de fin d’année organisée par le boulot, je suis tombée sur de drôles de sapins, place André Malraux, près de Palais Royal.

Après recherche, j’ai découvert qu’il s’agit d’une opération conçue par Fabrice Peltier, fondateur de Designpack Gallery, dans le cadre de « Paris illumine Paris ».


video
La place est décorée de 4 sapins de 4 mètres de haut, décorés de bouteilles en plastique et illuminés de l’intérieur par des projecteurs à LEDS. Près de la place, la rue de Richelieu est décorée selon le même principe.

Pour une fois, je trouve qu’on a pu faire du beau avec du recyclage et en plus c’est original.


D’ailleurs, la boutique de Designpack Gallery propose également une sélection de cadeaux de noël composée exclusivement d'œuvres et d'objets réalisés à partir d'emballages recyclés, dont des répliques des lampes réalisées pour l’opération de mise en lumière. Vous pouvez aussi vous procurer des cartes de vœux représentant la place Malraux ! Originales comme cartes, non ?

Crédit photos (sauf carte de voeux) : © La Parisienne du Nord

Vive la neige !!

C'est officiel : c'est l'hiver ! Les températures nous le disaient déjà il y a quelques jours mais depuis hier, il n'y a plus de doute !!
Je n'aime pas du tout la neige sauf si je peux rester au chaud chez moi et admirer le paysage tranquillement derrière ma fenêtre. Mais en pleine semaine, cen'est pas possible : faut bien travailler ! Alors je vous fais partager ce que j'ai vu sur le chemin hier matin !
C'est toujours plus beau au début de la première journée de neige : tout est neuf ! Après, les trottoirs et les routes deviennent au mieux des pataugeoires, au pire des patinoires !


Crédit photos : © La Parisienne du Nord

Une ptite beauté avant les fêtes ??

Je suis actuellement dans ma période "coiffeur" et dans la série, je vous présente Gey Hairstylist !
Après plusieurs années au sein d'une grande marque de la coiffure, Gey a décidé de se lancer et a ouvert son propre salon le 7 décembre dernier. Coiffeur expérimenté (j'ai, pour ma part, testé les extensions et il a fait un travail excellent ! Et pourtant c'était pas gagné d'avance car je n'avais la longueur de cheveux minimum requise...), il vous accueillera avec dynamisme et chaleur...avec une pointe d'accent du sud !!
Son salon, dans un esprit design et très tendance, est à son image ! Et pour accompagner ce bon moment passé entre ses mains, il vous offrira un ptit café !
A savoir, un soin (au bac) vous est offert !! Alors n'hésitez plus, passer voir Gey au coeur du quartier Montorgueil !

Gey Hairstylist
71 rue Greneta 75002 Paris
Metro Etienne Marcel
Work's iPhone 06.74.82.41.84
Work's Place 01.40.26.05.45
OPEN
avec ou sans rendez-vous
du mardi au samedi - de 11h00 à 19h00
sur rendez-vous uniquement
REOPENING le 1er lundi de chaque mois - de 11h00 à 19h00
AFTERWORK les mardi, mercredi & jeudi - de 19h00 à 22h00



Crédit photos : © La Parisienne du Nord

*** Edit ***
Le salon de coiffure a changé de propriétaires. Il s'appelle désormais le Why Not. Le service est toujours de qualité.

Bon Anniversaire Madame Lanvin !

Jeanne Lanvin (1867-1946)

Boutique Lanvin - Rue du Faubourg Saint Honoré © La Parisienne du Nord


Jeanne Lanvin a commencé sa carrière en livrant les chapeaux d’une modiste de la rue Saint Honoré. En 1885, elle ouvre son atelier dans une chambre de bonne du Marché Saint Honoré, avant de s’installer rue Boissy d’Anglas en 1889. La naissance de sa fille en 1897 sera une grande source d’inspiration pour elle : elle commence alors à dessiner des vêtements de poupées et d’enfants, qui auront beaucoup de succès auprès de ses clientes. Ainsi commence la marque Lanvin.

Dans les années 1920, la Maison Lanvin connaît un fort développement et Jeanne Lanvin est une figure importante de la profession. Elle sera également décorée de la légion d’honneur en 1938.

A sa mort en 1946, sa fille, Marie-Blanche de Polignac reprend le flambeau, jusqu’en 1958. Par la suite, plusieurs stylistes se succèderont : Antonio Canovas del Castillo (1950-1963), Jules-François Crahay (1963-1984), Maryll Lanvin (1981-1989), Claude Montana (1990-1992), Dominique Morlotti (1992-2001).

1921

1922

1924

1927

1934

1936-1937
1939

1950 (Lanvin - Castillo)

1950 (Lanvin - Castillo)

Publicité Arpège 1947

Publicité Arpège 1988


Depuis octobre 2001, Alber Elbaz est le directeur de la création du prêt-à-porter Femme et des Accessoires Féminins.


Dessin Jeanne Lanvin 1934 - Modèle collection Printemps/Eté 2009

Défilé Lanvin Printemps/Eté 2009

Cette année, la Maison Lanvin fête ses 120 ans. A cette occasion, Alber Elbaz a lancé une ligne anniversaire en édition limitée : carnets de notes, parapluie, sacs, pochettes…


Pour ma part, je considère Lanvin comme une des marques les plus féminines et qui comptent de très belles collections, notamment entre 1920 et 1960, au même titre que Chanel, Jacques Fath ou Elsa Schiaparelli.


L'Officiel de la Mode (1950 à 1959)

C’est ce que j’ai pu, d’ailleurs, admirer lors de l’exposition « Années Folles » au musée Galliera, en 2008 (l’exposition a eu lieu d’octobre 2007 à février 2008). Cela fait plus de 15 ans qu’il n’y a pas eu d’exposition entièrement consacrée à Jeanne Lanvin. Il serait temps de remédier à ça, non ?

Robe La Cavallini 1925



Robe Maharanée 1925


Je dédie ce post à Elfine.
J'espère qu'elle aura autant de plaisir à le lire,
que j'en ai eu à faire mes recherches.


Source : recherche Google images