Le Musée de Cluny feat. Gaston Febus

Jusqu’au 5 mars dernier, l’exposition temporaire du Musée de Cluny était consacrée à Gaston Fébus, figure illustre du Béarn, qui doit sa célébrité au "Livre de Chasse", dont certains exemplaires (en français et différentes traductions) étaient en exposition. J’ai d’ailleurs été particulièrement étonnée par le parfait état de conservation de ces livres vieux de plus de 5 siècles.

Si vous êtes de passage sur Pau prochainement, vous pourrez peut-être découvrir la 2e partie de cette exposition au Château de Pau, du 17 mars au 18 juin.


Cela faisait presque 10 ans que je n’avais pas visité le Musée et j’ai vraiment adoré pouvoir revoir ce superbe musée. Il s’agit en fait du Musée National du Moyen-Age qui occupe 2 monuments absolument magnifiques : les thermes gallo-romains (1er et 3e siècles) et l’hôtel des abbés de Cluny (fin 15e siècle). Outre les collections de toute beauté et très bien conservées, la visite vaut également le détour pour le cadre qui nous plonge totalement dans l’univers médiéval.

Et puis, vous ne pouvez pas manquer "la Dame à la Licorne", une tenture composée de 6 tapisseries datant de la fin du 15e siècle et qui sont dans un état de conservation remarquable. Vous pourrez en découvrir plus sur le musée, ici.

2 commentaires

  1. Une bonne idée pour le week-end. Vos photos donnent vraiment envie de faire la visite.

    RépondreSupprimer