L’hôtel de la Païva

L’hôtel de la Païva est un hôtel particulier du 19e siècle qui est la propriété du Travellers Club depuis 1903 (un club d’origine anglaise, exclusivement réservé aux hommes, comptant 700 membres).


L’hôtel, désormais classé monument historique, a été construit entre 1856 et 1866, par l’architecte Mangin pour Esther Lachmann, la Marquise de la Païva, une demi mondaine (plus communément appelée une cocotte).

Le rez-de-chaussée de l’hôtel est destiné aux pièces de réceptions, aux salons. Le vestibule aux couleurs symboliques de la richesse et de la gloire (rouge, noir et or) servait à l’aboyeur pour annoncer les invités avant de les introduire dans le salon qui donne sur l’avenue des Champs Elysées.

Au bout du salon, se trouve un fumoir qui a la particularité d'avoir une cheminée sous la fenêtre. La salle à manger était à la sortie du salon. Aujourd’hui, il s’agit du bar du club. Une cheminée monumentale dont le thème est la chasse trône dans la pièce. Attenants au bar, un jardin d’hiver et une petite cour intérieure qui n’existait pas à l’époque de la Marquise. A cet emplacement, se trouvait l’entrée de l’hôtel.

L’escalier en onyx massif et décor d’or est particulièrement impressionnant et absolument magnifique. Les appartements de Monsieur et Madame étaient au 1er étage, où l’on retrouve aujourd’hui le restaurant du Travellers Club. Au dernier étage, se trouvaient les appartement du personnel. La cuisine était située au sous-sol.
Outre l’escalier qui vaut la visite, la salle de bain à décor hispano mauresque est impressionnante et tout particulièrement étonnante pour l’époque.


J’ai eu la chance de visiter cet hôtel particulier grâce à Lutetia. Les visites se font uniquement avec un guide privé et sont très limitées. Mais si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas car la visite vaut le détour.

Les photos de l’escalier et de la salle de bains sont des scans des cartes postales vendues sur place. Les photos sont interdites à l'intérieur de l'établissement.

Hôtel de la Païva
25 avenue des Champs Elysées, Paris 8e
M° Franklin Roosevelt

7 commentaires

  1. Réponses
    1. Le décor laisse sans voix. C'est vraiment à voir !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Tout le charme du 19e siècle... je suis bien d'accord avec toi ! ;-)

      Supprimer
  3. Je n'en avais jamais entendu parler mais c'est à retenir ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! Une chouette visite à faire ! :-)

      Supprimer
  4. Et à surveiller, un hotel particulier tres similaire : l'hotel de Lauzun qui apres une petite restauration rouvre ses portes au public à partir d'octobre 2013 (si pas de changement de programme)

    RépondreSupprimer