Le Musée de l’Orangerie : les Nymphéas et la magnifique collection de Paul Guillaume & Jean Walter

Si je vous dis "Musée de l’Orangerie", soit vous pensez au château de Versailles, soit au musée situé dans le jardin des Tuileries, à l’opposé du Jeu de Paume. J’avoue que le nom du musée me parlait vaguement mais j’aurai été incapable de le situer. Jusqu’à il y a 2 semaines lorsque j’ai été amenée à m’y rendre.


J’ai eu la chance de faire partie d’une petite vingtaine de blogueurs lors d’une visite privée du musée. Une opportunité exceptionnelle qui m’a permis de découvrir "les Nymphéas", l’œuvre immense et magnifique de Claude Monet.

Les Nymphéas ont été offerts à l’Etat par l’artiste lui-même, au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Il s'investira également dans la construction du vestibule qui les accueillera. Les Nymphéas dégagent une sérénité indescriptible. Et quel plaisir de les voir sans la foule de touristes.


Au niveau inférieur, nous avons rejoint la deuxième partie du musée consacrée à la magnifique collection du marchand d'art du début du 20e siècle,  Paul Guillaume. Pour retrouver cette collection, on passe le nouvel espace boutique et café qui a été entièrement refait. Le lieu est bien agréable et permet une petite pause entre deux espaces d'exposition.

Avant de découvrir la collection permanente, passez par le salon de Paul Guillaume où vous pourrez aussi découvrir des répliques miniatures de son appartement avenue Foch dans les années 20. Cet appartement était un véritable musée. Outre ses activités de marchand d'art, Paul Guillaume était aussi un collectionneur. Après sa mort, sa collection sera gérée par son épouse Domenica qui épousera en secondes noces l'architecte Jean Walter.

Réplique du bureau de Paul Guillaume dans son appartement de l'avenue Foch
Réplique de la salle à manger de l'appartement de Paul Guillaume, avenue Foch

La collection comprend de nombreux Renoir dont le portrait des sœurs Lerolle que j'avais eu le plaisir de découvrir lors de l'exposition "Paris 1900" au Petit Palais. Et puis il y a aussi Cézanne, Picasso, Derain, Matisse, Utrillo, Laurencin avec notamment les magnifiques portraits de Madame Guillaume et de Coco Chanel. Il y a également Modigliani et Soutine. Vous l'aurez compris à la lecture de ces illustres noms, il s'agit là d'une incroyable collection.
 
Renoir
Les sœurs Lerolle par Renoir
Picasso
Derain
Coco Chanel par Marie Laurencin
Modigliani
Utrillo

Au-delà de l'exposition permanente, le Musée de l'Orangerie propose également régulièrement des expositions temporaires. Actuellement et jusqu'au 19 juillet,  vous pourrez y découvrir le travail du sculpteur Adolfo Wildt. A partir du mois d'octobre, ce sont les femmes photographes de la fin du 19e siècle à 1945 qui seront à l'honneur. [Edit : oups! l'exposition Wildt se terminait le 13 juillet]

Le musée de l'Orangerie est un petit musée qui mérite le détour. Ceci dit, il me semble que les touristes le connaissent mieux que nous car ce sont plus 800000 visiteurs par an qui viennent arpenter les couloirs du musée et admirer les Nymphéas.

Ce fut pour moi une magnifique découverte et j'aurai plaisir à revenir.  Et vous, connaissez-vous le Musée de l'Orangerie ?

Jardin des Tuileries, Paris 1er
Tel. 01.44.77.80.07
M° Concorde

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h
Fermé le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre.

Tarifs : 9€ / 6,50€
Gratuit le premier dimanche du mois

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

4 commentaires

  1. Les Nymphéas... Mon dieu quelle beauté cette oeuvre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis bien d'accord. C'est juste splendide et tellement reposant de les regarder. Il se dégage une telle sérénité!

      Supprimer