Le Petit Sommelier, tout le charme du bistrot parisien

Ces dernières années, la décoration des restaurants a beaucoup changé. Tantôt très épurée, tantôt dans un style scandinave très marqué, etc… ça changeait, c'était sympa mais finalement aujourd'hui je trouve qu'il y en a trop.

Moi, ce que j'aime particulièrement c'est l'ancien, le rétro. J'aime les boiseries aux murs, les nappes et les serviettes en tissus, les serveurs en tenue noire et blanche avec leur fameux tablier. C'est l'une des raisons pour lesquelles je suis tombée sous le charme du restaurant Le Petit Sommelier, situé à deux pas de la gare Montparnasse.



Outre la décoration art déco qui vous plonge dans le Paris des années 20/30, la carte vous fera chavirer. Restaurant familial dans la plus pure tradition bistrot, le Petit Sommelier est désormais dirigé par Pierre Vila Palleja, le fils, sommelier de profession.


Il a alors souhaité donner un peu de renouveau à la carte en proposant une cuisine plus gastronomique, tout en conservant les plats bistrot traditionnels comme le tartare ou le bœuf bourguignon.

Nous avons eu l’occasion de tester la carte dite "resto" (par opposition à la carte "bistrot") où il est proposé un menu de saison avec entrée/plat/dessert pour 35€. Compte tenu de la qualité des plats, le rapport qualité/prix est plus qu’intéressant.

En entrée nous avions goûté au maquereau mariné, rémoulade de céleri, émulsion pomme granny et roquette, le tartare de dorade au citron confit, lait de concombre et émulsion de betterave et enfin les ravioles de champignons et bellota, crème de laitue et chips de butternut. Les entrées sont pleines de fraîcheur, de finesse également et surtout très généreuses.


En plat, nous avons eu la poitrine de porc croustillante laquée aux épices, pluma ibérique de Metzger et purée de patate douce et le suprême de pintade fermière, pate-riso au jambon blanc truffé et blettes. Là encore, la générosité est de mise tout comme les saveurs. J’avoue un coup de cœur pour le pate-riso et pourtant je ne suis pas vraiment fan des blettes mais là, le chef Nicolas Bouillier a réalisé une recette à laquelle on peut difficilement résister.


Pierre Vila Palleja nous a conseillé de très bons vins en totale harmonie avec nos plats. La carte du restaurant propose 750 vins dont plus d’une vingtaine au verre. Cela permet de faire un accord mets/vins avec une très large sélection et à tous les prix.


Nous avons terminé notre repas avec une note sucrée avec "comme un cheesecake" mangue, passion et palet breton. Un dessert original, très frais et qui permet de finir le repas en légèreté. Il s’accommode très bien avec le vin blanc liquoreux que nous a servi Pierre Vila Palleja : un sauternes Castelnau de Suduiraut de 2005.


J’ai vraiment beaucoup aimé ce restaurant tant par la décoration, l’ambiance que les plats qui y sont proposés. On retrouve dans un esprit bistrot une cuisine gastronomique de qualité. Que demander de plus ? Je ne peux que vous conseiller de faire un tour du côté de Montparnasse pour aller découvrir la carte du Petit Sommelier !


49 avenue du Maine, Paris 14e
M° Gaîté ou Edgar Quinet
Tél. : 01.43.20.95.66

Ouvert du lundi au samedi, de 8h00 à 23h00
Fermé le dimanche


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Aucun commentaire