Eddie the eagle, un feelgood movie à ne pas manquer !

Je choisis souvent les films que je vais voir en fonction de l’affiche et surtout des acteurs. Je ne lis quasiment jamais le pitch et ne vois encore moins les bandes annonces. Lorsque j’ai reçu l’invitation pour l’avant-première du film "Eddie the eagle", j’ai immédiatement accepté parce que Hugh Jackman faisait partie du casting (je ne peux pas résister à Wolverine). Parfois, ma méthode n’est pas très fiable et parfois cela s’avère un très bon choix, comme ce fut le cas pour "Eddie the eagle".


Le film raconte le projet fou de Michael "Eddie" Edwards (Taron Egerton), un jeune britannique, qui avait le rêve fou de participer aux Jeux Olympiques. Il tenta tout type de discipline mais sans succès. N’étant vraiment pas doué pour les sports olympiques classiques, il jeta son dévolu sur les Jeux d’Hiver et les sports de glisse. Il commença par le ski avec l’espoir d’être sélectionné dans l’équipe olympique. Encore une fois, il fut disqualifié.

Mais c’était sans compter sa détermination infaillible. Il décide alors de s’essayer au saut de ski. Au cours de ses aventures, il fait la rencontre d’un ancien champion américain, Bronson Peary (Hugh Jackman) qui deviendra son entraîneur en vue des Jeux Olympiques d’hiver de Calgary en 1988.


Le film retrace donc cette aventure dans laquelle s’est plongé corps et âme Eddie Edwards, jusqu’aux épreuves des Jeux Olympiques de Calgary en 1988. Sa participation aura bien marqué les esprits cette année-là. D’ailleurs, ce fut une année faste pour les jeux d’hiver car c’est également cette année que nous avions découvert l’équipe de bobsleigh de Jamaïque ! 

Toujours est-il qu’à la suite de cela, le Comité International Olympique (CIO) décida en 1990 de limiter les athlètes amateurs aux jeux. Depuis, le CIO demande que les athlètes olympiques participent à des compétitions internationales et se placent dans les meilleurs 30% ou les 50 premiers. 


Taron Egerton est absolument incroyable dans le rôle d’Eddie. Il est plein de justesse et très attachant. Au fil du film, on a très envie qu’il réussisse, au moins à réaliser son rêve. Quant à Hugh Jackman, il est parfait en américain bourru et aigri par la vie mais avec une touche de sensibilité. La relation entre les deux personnages est touchante et souvent très drôle. Car Eddie n’a pas facilité les choses à Bronson Peary mais sa ténacité aura été payante. Et inversement, Bronson n’aura pas fait de cadeau à Eddie.


"Eddie the eagle" c’est l’histoire du rêve d’une vie, une histoire de tous les possibles, une belle histoire qui fait du bien ! Et ça, c’est l’essentiel, non ?

Le film sort dans les salles mercredi 4 mai 2016. Je ne peux que vous le conseiller… très vivement !



Crédit photos : ©La Parisienne du Nord


2 commentaires

  1. C'est le genre de film qui donne envie de dévorer la vie à pleine dents quand il est réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça. Et ce film est vraiment réussi! ;-)

      Supprimer