Le synopsis : Los Angeles, 1928. Un matin, Christine Collins dit au revoir à son fils Walter et part au travail. Quand elle rentre à la maison en fin de journée, celui-ci a disparu. Une recherche effrénée s'ensuit et, quelques mois plus tard, un garçon de neuf ans affirmant être Walter lui est restitué. Mais Christine Collins affirme qu'il n'est pas son fils. Commence alors un combat inégal entre cette mère célibataire et le Los Angeles Police Department (LAPD). Christine Collins sera aidée par le révérend Gustav Briegleb, pasteur presbytérien qui, sur les ondes, prêche sans relâche contre les exactions et les crimes du LAPD, dirigé par James E. Davis.
Dans le même temps, la police découvre l'existence de Gordon Northcott, un tueur en série qui attire des petits garçons sur son ranch avant de les tuer. Walter Collins aurait fait partie de ses victimes.
Le film, tiré d'une histoire vraie, est d'une qualité impéccable telle que Clint Eastwood, le metteur en scène, nous a habitué. Cette histoire montre à la fois qu'à une époque la police de Los Angeles était corrompue et qu'il valait mieux ne pas avoir de problème surtout lorsqu'on était une femme. Dans le cas d'une personne "génante", le LAPD avait une solution toute faite : "code 12", un internement arbitraire sans jugement qui souvent devenait définitif. C'est ce qui est arrivé à Christine Collins. Sa détermination et sa force ont permis la destitution du chef de la police et le maire de Los Angeles, complice des actions policières, ne s'est pas représenté aux élections municipales.
L'Echange est un film excellent, joué par de très bons acteurs et qui nous offre une page de l'histoire de Los Angeles.
Aucun commentaire