Très tôt dans la nuit de vendredi à samedi dernier, une tempête s'est levée dans le sud-ouest et fait des ravages, autant si ce n'est plus importants qu'en 1999, ainsi que, malheureusement, des victimes.
Aujourd'hui, l'Adour déborde et des inondations sont fort probables à Dax et plus particulièrement dans le quartier du Sablar.
Mes pensées vont, ce soir, auprès de ma famille... Je croise les doigts pour que ma cousine, son conjoint et son ptit bout-de-chou, né mercredi dernier (en l'occurence mon filleul !), puissent regagner leur maison, inhabitable à l'heure actuelle (pas d'eau, plus de cheminée et l'eau qui commence à s'infiltrer par le toit) et pour que mon oncle et ma tante ne se retrouvent pas à circuler en barque !!
Arènes de Dax - 24 janvier 2009
Bords de l'Adour - Dax - 24 janvier 2009
Arc-en-ciel sur l'Adour - Dax - 24 janvier 2009
Cap Breton - 24 janvier 2009
Phare de Cap Breton - 24 janvier 2009
Crédit photos : sudouest.com
Rectificatif et petite note géographique régionale. L’intensité de la tempête était la même, mais dirigée sur des secteurs différents (certains identiques exemple le Gers (deux fois en dix ans)
RépondreSupprimerLe quartier du Sablar à Dax est « menacé » pratiquement tous les ans ; mais la municipalité ayant connu des désastres de cet ordre dans les années 50, a depuis, prit des dispositions pour le protéger énergiquement. Il faut d’ailleurs préciser à ce sujet que l’Adour ne déborde pas suite à la tempête, mais tous les ans par la fonte des neiges, qui cette année est importante en montagne. N'oubliez pas que l’Adour est un torrent.
Pour la morale de l’histoire j’ajoute que dans les années 50 les élèves des collèges étaient mobilisés pour aider les personnes à remettre les habitations en état de propreté…. Mais c’était: « avant ».