Le luminaire parisien

Comme je vous l’ai souvent dit, quand je me ballade dans Paris, j’ai souvent le nez en l’air et cela me permet de découvrir des choses auxquelles je ne faisais pas attention avant…comme les lampadaires des Champs-Elysées et de la place de la Concorde !

Il faut reconnaitre qu’ils sont beaux (surtout à Concorde)… dommage que la qualité des copies sur les Champs-Elysées soit si moyenne mais ça nous donne un aperçu de ce que cela pouvait être au 19e siècle.

Lors du nouvel aménagement de l’avenue des Champs Elysées par Bernard Huet en 1994, des répliques des lampadaires de Hittorff de 1840 ont été installés.


C’est également l’architecte Jacques-Ignace Hittorff qui a réalisé les aménagements de la Place de la Concorde entre 1836 et 1846. "La Place se veut une célébration du génie naval de la France". Les candélabres de la place sont en fonte et décorés à la feuille d’or. Jusqu’à aujourd’hui, je ne m’étais pas rendu compte des détails qui sont magnifiques.


Et vous, vous faites attention à votre mobilier urbain ?
Crédit photos : © La Parisienne

7 commentaires

  1. et mmoi j'adore suivre tes balades !

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques en effet. Merci pour cette balade sous le ciel bleu parisien.

    RépondreSupprimer
  3. JC Decaux et Rossignol professionnel ?
    :D

    Non, je scrute des trucs que personne n'a idée de remarquer.

    RépondreSupprimer
  4. J'essaye le plus possible de faire attention aux petits détails de Paris. Mais cela m'arrive quand je pars pour une promenade photo, sinon je ne fais pas particulièrement attention.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, j'adore photographier ce genre de détails, à Paris, tu es gâtée !!

    RépondreSupprimer
  6. C'est magnifique ... C'est vrai qu'on ne fait pas toujours attention à ce genre de petits détails à force de passer devant ...

    RépondreSupprimer
  7. @ Virginie B : merci beaucoup !
    @ Heidi : de grands créateurs ces 2 là !! ;-)
    @ Mindlegap : c'est quand même plus sympa sous le soleil...
    @ Anouchka : je regarde tellement autour de moi que parfois je regrette de ne pas avoir mon appareil avec moi... et comme toi, je suis encore plus attentive quand l'appareil photo est dans mon sac ! ;-)
    @ Lolotte : Bienvenue au club du détail !! ;-)
    @ Faustine : l'habitude et la routine nous font zapper pas mal de choses...

    RépondreSupprimer