Détournement de lumière....

A la télé comme à la radio, vous avez le droit au chapitre sur la protection de l’environnement, la biodiversité, l’écologie, etc… Je ne suis pas forcément bon public pour ce genre de choses, en général les discours que j’entends à ce sujet ont tendance à m’agacer. Mais j’apporte quand même un peu ma contribution en évitant le gaspillage de l’eau, en triant mes déchets. Mais là, n’est pas l’objet de mon billet du jour…

Si je vous parle de ça, c’est parce pendant les vacances, au gré de mes lectures estivales, je suis tombée sur 2 créations de designer qui m’ont tapé dans l’œil et qui notamment ont un lien avec ce sujet !

En septembre 2009, l’Union Européenne, sous couvert de la protection de l’environnement, a décidé d’interdire les ampoules dépolies et ainsi forcer l’utilisation des ampoules à économie d’énergie. Pour palier à ça, le designer Ingo Maurer, spécialisé dans le luminaire, a créé un préservatif à ampoule en silicone, l'euro condom, résistant à la chaleur et qui permet de retrouver la lumière douce que fournissait les ampoules dépolies.


Je trouve l’idée intéressante mais je vous défie de trouver une seule ampoule classique dans n’importe quel rayon luminaire ! Moi, j’ai cherché et je n’ai rien trouvé !

En attendant si vous en trouvez ou s’il vous en reste dans vos réserves et que l’idée vous tente, sachez que l’euro condom est à 12 € pièce environ. Et comme le dit si bien l’artiste (et oui, parce que même les designers sont parfois des artistes), ils sont faits « pour se protéger des réglementations stupides ».

Toujours lié à la lumière, j’ai découvert l’Electree, un bonsaï contemporain dont les feuilles sont de petits panneaux photovoltaïques et designé par Vivien Muller. Je trouve cet arbre moderne, original et beau... et avec celui là, je suis sûre de ne pas le faire mourrir parce que j'aurais oublié de l'arroser !


Il permet de recharger les appareils nomades par USB sans consommer d'autre énergie que la lumière. Il existe en 20 exemplaires numérotés. Les modules sont aimantés et vous pouvez créer la forme du bonsaï à votre guise ! Son coût est tout de même plus élevé que l’euro condom : 4950 € !

Mais un jour, peut-être, son prix deviendra un peu plus abordable…enfin on peut rêver un peu, non ?

5 commentaires

  1. Le truc, c'est qu'il n'y a pas que les ampoules dépolies qui sont en voie de disparition... C'est le cas pour toutes les ampoules classiques !
    Dommage car l'idée est très bonne.

    Le bonsaï, quant à lui, est superbe, mais il va falloir attendre de gagner au loto ;-) !

    Passe une belle journée !

    *

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le concept de l'arbre !!
    Belle trouvaille.

    Jane

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal le bonzaï, mais le prix aussi.

    RépondreSupprimer
  4. @ AnneLaureT : la prochaine cagnotte du Loto est de minimum 5 millions, de quoi acheter plein de bonsaï, on peut toujours essayer... ;-)
    @ Libelul : on trouve parfois des choses intéressantes dans la revue Air France que l'on peut trouver dans les avions ! ;-)
    @ Elfine : il faut tenter le Loto de mercredi !! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiquement déco cet arbre photovoltaïque !
    Qui sait, peut-être un produit qui est amené à se démocratiser et qui coûtera un peu moins cher dans les années à venir !

    RépondreSupprimer