Le Grand Marnier, ce n'est pas que pour les crêpes !


Jusqu'à il y a quelques jours, le Grand Marnier était pour moi synonyme de crêpes et d'alcool un peu vieillot. Je ne me serais jamais douter que cela pouvait constituer la base de délicieux cocktails comme ceux que j'ai pu goûter lors de la soirée de présentation de la prochaine édition limitée.


Une soirée en 2 temps dans un lieu très agréable, l'ancien couvent des Récollets (rue du Faubourg Saint Martin, Paris 10e). La 1ère partie de soirée était animée par des ateliers thématiques nous apportant quelques indices concernant la nouvelle bouteille édition limitée : pose de strass rouge sur nos invitations, tailleur de pierre précieuse, un peintre reproduisant petit à petit la nouvelle bouteille sur toile.





Et en 2e partie, une seconde salle s'est ouverte pour nous laisser découvrir la nouvelle bouteille, le tout accompagné d'un show case de Paulo Goude (fils de Grace Jones) et Lola, d'ailleurs une belle découverte musicale !




Et par la même occasion, j'en ai appris plus sur cette marque. Le Grand Marnier est une liqueur issue de l'association des cognacs les plus fins et de l'orange Citrus Bigaradia, un mélange qui date de 1880 et qui doit son nom notamment grâce à César Ritz, directeur de l'hôtel "Le Ritz" et ami de Louis-Alexandre Marnier Lapostolle, inventeur de cette nouvelle liqueur.

Depuis 2003, Grand Marnier lance une bouteille édition limitée pour les fêtes de fin d'année. Ainsi les codes graphiques sont réinventés et toutes les bouteilles édition limitée sont réalisées à la main.

L'édition 2010, la Ruby Edition est habillée de laque noire et d'un cœur de rubis, appelé aussi "Pierre des rois" qui remplace le sceau mythique de la marque ! C'est aussi une belle idée de cadeau de fin d'année pour les amateurs d'excellentes liqueurs. La bouteille sera disponible à la vente à partir du mois d'octobre chez les cavistes.


Et pour celles et ceux qui seraient tenté par un petit cocktail avec du Grand Marnier Cordon Rouge, voici mes préférés :


Grand Tonic
4 cl de Grand Marnier Cordon Rouge
12 cl de tonic
1 trait de citron pressé
Verser le Grand Marnier dans un verre avec des glaçons.
Ajouter le tonic et le jus de citron pressé.
Décorer avec une tranche de citron et un quartier d'orange.

Grand Eclat
4 cl de Grand Marnier Cordon Rouge
4 cl de jus de cassis
2 cl de coulis de fruits rouges
4 cl de ginger ale (type Canada Dry) ou de champagne
Mélanger le tout au shaker avec des glaçons et servir.
Décorer de quelques mûres fraiches.

Et n'oubliez pas, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
Merci à Aurélia de Hopscotch pour cette superbe soirée.

Crédit photos : © La Parisienne

3 commentaires

  1. Chouette soirée on dirait!Moi je rafole du grand marnier sur les crêpes, et en effet je n'ai jamais essayé dans un cocktail ou autre chose. C'est une bonne idée de le moderniser un peu. Merci pour ce riche compte rendu!

    RépondreSupprimer
  2. hihi moi aussi j'ai tendance a faire l'equation grand marnier = crêpe!
    Merci pour la recette du Grand éclat, elle me tente pas mal ^^
    En tout cas la soirée avait l'air pas mal et le nouveau design de la bouteille est tout a fait reussi! un bon coup de jeune !

    RépondreSupprimer
  3. @ Tamagochan : Effectivement cette édition change complètement l'image de Grand Marnier et le rend plus moderne ! J'aime beaucoup ce nouveau design
    @ Pauline_jyngly : comme quoi, avec cette association, tout le monde connait le Grand Marnier ! ;-) Bonne dégustation avec le Grand Eclat, tu verras c'est très bon !

    RépondreSupprimer