La promenade plantée

On poursuit notre balade dans le 12e arrondissement. Après être entrée dans le jardin de Reuilly, la curiosité m’a menée sur la passerelle en bois puis vers cette allée verte…Voulant savoir où cela menait, j’ai poursuivi cette balade jusqu’au bout de la promenade, à savoir Bastille.

La Promenade plantée est un long espace vert qui suit le tracé de l'ancienne voie ferroviaire de la ligne de Vincennes (ligne qui reliait à partir de 1859 la gare de la Bastille à Verneuil-l’Etang en passant par Vincennes). Débutant au niveau de l'opéra Bastille au début du viaduc des arts, elle suit une bande de terrain de 4,7 km de long jusqu'au boulevard périphérique au niveau de la porte de Montempoivre.

Désaffectée en 1969, une partie de la zone est intégrée au RER A tandis que le tronçon Paris-Vincennes reste à l'abandon. La zone est réaménagée à partir des années 1980. La Promenade plantée est créée à partir de 1988 par le paysagiste Jacques Vergely et l'architecte Philippe Mathieux ; elle est inaugurée en 1993.


C’est vraiment agréable à faire et cela permet de voir la ville autrement. Etant en hauteur, on surplombe les avenues et découvre des curiosités architecturales qu’on ne verrait pas au pied des immeubles, telles que ces statues en haut du commissariat ou ce balcon avec sa décoration en mosaïque.


Crédit photos : © La Parisienne

3 commentaires

  1. C'est un endroit magnifique, vraiment atypique dans la ville, j'aime beaucoup.
    Et comme tu le dis, ça permet d'avoir un point de vie différent sur Paris !

    *

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette balade, je l'ai faite 2 fois ...

    RépondreSupprimer