Baba Bling au Quai Branly

J’ai découvert la communauté des Peranakan (les Peranakan comprennent plusieurs groupes ethniques d’origines indiennes et chinoises) dans un article concernant l’exposition Baba Bling, paru dans un numéro du Marie Claire Maison d’octobre dernier… et j’ai été très intéressée d’en savoir plus. Le temps passe vite et cette exposition m’était sortie de l’esprit jusqu’à ce que j’en entende à nouveau parler sur le net.

Alors le week-end dernier, avec le Parisien, nous avons affronté le froid et la grisaille ambiante pour aller découvrir cette culture. C’était aussi l’occasion pour nous de découvrir pour la première fois le musée du Quai Branly. D’ailleurs, nous n’avons pas vraiment aimé l’architecture extérieure, d’autant que le jardin était dans un mauvais état, ce qui n’ajoutait rien au décor. Par contre, nous avons été drôlement étonné du peu de monde, un samedi à 11h et ce n’était pas pour nous déplaire. Pour une fois, nous avons pu faire une exposition sans attendre 1 heure devant chaque vitrine.

L’exposition Baba Bling vous fait découvrir l’intérieur d’une maison typique d’une famille de Peranakan, depuis la porte d’entrée, en passant par la cuisine et la chambre nuptiale.

L'exposition Baba Bling, signes intérieurs de richesse à Singapour témoigne d´une histoire fascinante : comment une communauté d’immigrés a créé une culture unique en laissant sa propre culture d’origine s’imprégner des influences, coutumes et croyances de leur pays d’adoption. (source Musée du Quai Branly)

Par ici, la visite…


J’ai beaucoup aimé l’aspect coloré notamment de la vaisselle et des façades de maisons. A noter qu’on apprécie beaucoup plus des maisons colorées telles qu’on en voit à Notting Hill à Londres plutôt que des façades grises. Beaucoup d’entre vous seront d’accord avec moi, non ?

J’ai également été impressionnée par le travail de broderie que l’on retrouve à la fois sur des pans de tissus, des chaussures, des genouillères de mariés (le mariage dure 12 jours pendant lesquels les mariés sont quasiment toujours à genoux) et autres objets nuptiaux.

L’exposition se termine par quelques photos représentant une famille Peranakan de nos jours et une vidéo d’une série TV qui a semble-t-il eu beaucoup de succès à Singapour.


Et si vous êtes sur Paris, n’hésitez pas à vous rendre au Musée du Quai Branly, l’exposition se tient jusqu’au dimanche 30 janvier 2011.

Pour compléter mes photos, voici une courte vidéo présentant l’exposition (en cliquant sur le lien suivant) : http://www.universcience.tv/media/2093/baba-bling.html.
Crédit photos : © La Parisienne

6 commentaires

  1. Juste à temps, l'expo se termine en effet dans quelques jours!!
    C'est vrai que les façades colorées ont un petit air de notting hill! Avez vous passé les tenues mises a disposition?

    RépondreSupprimer
  2. @ Céline in Paris : Ah non, on n'a même pas vu qu'on pouvait essayer des tenues ! On n'a même pas osé faire une photo rigolote avec le panneau représentant une famille Peranakan et où on met sa tête ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, je ne savais pas non plus qu'on pouvait essayer des tenues... snif, snif !
    J'avais aussi aimé l'expo en tout cas ! Une belle réussite !

    RépondreSupprimer
  4. @ Lili : j'avais vu quelques tenues sur des cintres (dans l'espace enfant) mais il ne m'était pas venu à l'esprit qu'on pouvait les essayer !

    RépondreSupprimer
  5. Les tenues sur les cintres n'étaient pas à essayer mais c'était juste a coté! peut etre qu'il n'était possible de se déguiser que quand j'y suis passée, il me semble que c'était autour des vacances de la Toussaint, il y avait peut être des ateliers spéciaux à ce moment la!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Céline in Paris : Ah alors je n'ai pas fait attention aux tenues à essayer mais comme tu le dis, c'était peut être une animation spéciale pour les vacances scolaires.

    RépondreSupprimer