Champs d'éoliennes...

Début juillet, lors de notre week-end en Normandie, nous avions vu 2/3 éoliennes, par ci, par là, dans les champs et avions même eu l’occasion de rencontrer des personnes vivant tout près. Celles-ci nous ont expliqué que cela ne les gênait pas, bien qu’elles ne soient qu’à 200 mètres de leur maison (je pense que contrairement à eux, ça doit en gêner plus d'un).

Vous l’avez peut-être remarqué, vous aussi, mais les éoliennes sont de plus en plus fréquentes dans notre paysage. Avec le Parisien, nous l’avons d’autant plus remarqué sur la route des vacances !

Le long de l’autoroute A10, nous avons croisé des dizaines d’éoliennes… Et là, une question m’est venue : à quoi sert le moteur qui est à l’intérieur si elles sont sensées tourner avec le vent uniquement ? Si c’était pour les faire tourner malgré l’absence de vent, je ne voyais pas l’intérêt de la production d’énergie dans ce cas.

Après quelques recherches sur le net, je suis tombée sur ce site, simple et accessible à une novice telle que moi ! Le moteur est en fait un générateur qui transforme l’énergie mécanique de rotation en énergie électrique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à le lire (je vous rassure c’est très rapide et les éoliennes n’auront plus de secret pour vous).


Source


Voir toutes ces éoliennes à travers les champs ne me gêne pas. Je ne trouve pas que le paysage soit gâché. Par contre, les projets d’éoliennes en mer, à proximité des côtes, me dérangent un peu plus. Regarder l’océan est synonyme pour moi d’infini et rien ne doit venir entacher cette vue (à part les bateaux… mais eux, ils ne font que passer).


Et vous, que pensez vous des éoliennes ?


Crédit photos : © La Parisienne (sauf mention contraire)

5 commentaires

  1. C'est marrant, moi c'est l'inverse. J'habite sur un plateau dont la vue s'étend très loin, et les éoliennes, c'est pas top. En mer, par contre, et notamment pour les îles, je trouve cela moins problématique.
    Au large d'Etretat, ils ont même prévu des refuges à poisson dans les pieds des éoliennes.
    L'idéal, ce serait de mettre des éoliennes horizontales sur le toit des immeubles.

    RépondreSupprimer
  2. @ Estellecalim : des éoliennes sur les toits des maisons ? Pourquoi pas ! Une autre alternative au panneau solaire ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hélas, ça dénature un peu le paysage quand même !

    RépondreSupprimer
  4. Dans les champs, ça ne me dérange pas non plus. J'aimerais bien en photographier un jour où le ciel serait gris mais où il ferait beau (pas exigeante avec ça !! lol)...
    Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la mer...

    RépondreSupprimer
  5. @ Xtinette : les éoliennes ne mettront jamais tout le monde d'accord... ça plait ou non... Moi, c'est au niveau de la mer, que je trouve que cela dénature le paysage.
    @ Lili : "un ciel gris mais avec beau temps", effectivement, tu n'es pas exigeante ! lol
    Quoiqu'en ce moment, tu devrais pouvoir trouver ça, vu la météo que nous avons ! ;-)

    RépondreSupprimer