Je n'ai pas mon permis de conduire mais je connais un minimum de règles de conduite pour avoir parcouru des kilomètres et des kilomètres sur les routes de France (et ailleurs) en tant que co-pilote (et oui, je lis très bien les cartes routières) !
L'incivilité au volant, les queues de poissons, les refus de priorité, sont de grands classiques mais cela reste occasionnel... Enfin, pas aussi fréquent que l'absence de clignotant !
Le fait de nous retrouver sur la route des vacances a fait que nous nous en sommes encore plus rendus compte !
Et oui, il faut le savoir, désormais le clignotant est en option sur toutes les voitures ! Option totalement inutile semblerait-il, vu le nombre de personnes qui ne l'utilisent pas ! Je ne vous dis pas le nombre de frayeurs que je me suis faites sur les routes, sans compter le nombre de noms d'oiseaux que j'ai hurlé !
Franchement, ça coûte quoi d'enclencher le clignotant ? C'est devenu ringard ? C'est le nouveau jeu à la mode de ne plus le mettre ? A moins que cela ne provoque une tendinite au doigt à force de l'enclencher ? Aucune excuse ne peut être valable. Nous avons eu la chance de ne pas faire de carton mais à chaque fois qu'un conducteur déboîtait sans clignotant alors qu'on arrivait derrière assez rapidement, je me suis systématiquement dit qu'on avait eu chaud ! C'est particulièrement invivable à force !
Ça ne coûte rien de mettre son clignotant mais ça peut faciliter la vie de tous les conducteurs... et en plus, ça rend plus zen !
Ce billet n'est en aucune façon un billet sponsorisé par la Sécurité Routière mais j'ai tellement pesté sur la route que j'avais envie de partager cette colère !
Pensez à nous pour le retour ! Ça ne va pas être de tout repos, non plus !... A moins que...
Crédit photos : © La Parisienne
Par contre, le klaxon est prévu sur toutes les voitures et son usage pour reprocher à un conducteur de rouler seulement à la vitesse autorisée semble de plus en plus fréquent :/
RépondreSupprimerJ'ai dû rater la dernière réforme du code de la route ;)
On reconnait bien là, les parisiens qui ont la chance de profiter des transports en communs toute l’année, plus souvent que de leur voiture ; et les campagnards qui eux, n’ont pas d’autres solutions que de prendre leur véhicule personnel, affronter la jungle et l’anarchie automobilistes tous les jours ; s’enrichissant au passage d’un vocabulaire adéquat. (Tout ça pour plaisanter sur la situation en question). Petite maxime perso : en voiture pour que les passagers soient zen, il faut d’abord que le conducteur le soi.
RépondreSupprimerCeci dit, le code de la route précise : « il faut savoir anticiper », on est toujours à la merci d’une négligence des autres et… de soi-même.
Bonne route pour le retour
Moi non plus, je ne conduis pas, mais je le remarque de plus en plus. C'est assez horrible, je suis toujours en train de dire à mon mien "fais attention"... Et je passe pour une chieuse ^^
RépondreSupprimer@ Estellecalim : l'utilisation du klaxon devait être combinée avec l'absence de clignotant !
RépondreSupprimer@ Elfine : anticiper, c'est bien le mot ! et heureusement le Parisien a bien su le faire ! Je n'avais pas pensé au mot "jungle". Merci Elfine car cela définit très bien ce que sont devenues les routes... Ne prenant pas la voiture sur Paris, on s'en rend moins compte...une chance finalement
@ XelOu le lOup : en tant que passager, si on regarde la route, on a tendance à remarquer plus de choses et ne maîtrisant pas les "commandes", ça nous stresse d'autant plus...et finalement, signaler les écarts des autres sans cesse au conducteur le stresse forcément ! Il vaut mieux serrer les dents dans ce cas là (au moins 1 fois sur 2) ! ;-)