Tim Burton à la Cinémathèque Française



L’exposition Tim Burton est l’une des expositions que j’attendais avec impatience. J’avais même pris les devants en achetant des billets coupe-file (et je ne saurais trop vous le conseiller, vu le monde qui attendait pour acheter son billet sur place).

Samedi dernier, j’ai enfin pu découvrir tout le talent de ce pluri-artiste. J’ai découvert notamment qu’à 18 ans, Tim Burton avait intégré le California Institute of The Arts, fondé par Disney pour y former leurs animateurs/concepteurs. A l’issue de ses 2 ans d’études, il fut embauché aux Studios Disney où il officiera pendant 4 ans en tant qu’animateur puis artiste-concepteur. 


L’une des choses qui m’a marquée au tout début de l’exposition, c’est une citation de Tim Burton qui dit ne pas savoir dessiner. Si j’avais 1/10e de son talent, je serais déjà bien heureuse. Il a un style bien à lui et un coup de crayon reconnaissable au premier coup d’œil. Ses dessins (comme ses films) ont tous en commun un côté assez morbide mais bizarrement cela n’a rien de choquant. Ses personnages sont même presque attachants.

Une partie de l’exposition est également consacrée à sa carrière cinématographique. Le dessin n’est jamais très loin puisque sont exposés quelques croquis préparatoires. Une petite salle permet de voir quelques extraits de ses films et notamment en avant première la bande annonce de son prochain film qui sera sur nos écrans le 9 mai : Dark Shadows, avec Johnny Depp. Le peu que j’en ai vu est très tentant…

En tous les cas, il s’agit d’une magnifique exposition qui nous dévoile un autre aspect de Tim Burton (qui était jusque là méconnu pour moi). L’exposition est présentée jusqu’au 5 août.

Cinémathèque Française
51 rue de Bercy, Paris 12e
Métro Bercy

6 commentaires

  1. L'affiche de ce nouveau film a de faux airs de la famille Adams!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai pensé aussi... L'ambiance du film aussi mais la famille Adams aurait tout aussi bien pu être tourné par Burton alors on n'est pas surpris ! ;-)

      Supprimer
  2. J'ai aussi adoré cette expo et je conseille tout comme toi le billet coupe fil !! Je conseillerais aussi la visite guidée, un véritable plus par rapport à l'expo pour comprendre l'univers de Tim Burton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense jamais aux visites guidées (comme à l'audioguide d'ailleurs). Mais le billet coupe file est ce qu'il y a de mieux pour des expos très prisées comme celle ci

      Supprimer
  3. Miss Cupcake09 avril, 2012

    J'ai prévu de visiter cette exposition. Ton billet me conforte dans cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors as-tu vu l'expo finalement ? Ravie de t'avoir conforté dans ce sens...

      Supprimer