La Cuisine du Dimanche #13 : variations culinaires autour de Thiriet !

Adepte de Picard comme beaucoup de franciliens, je ne connaissais la marque Thiriet que de nom et par ses publicités TV assez originales pour des produits surgelés.

Gourmande et curieuse, c’est tout naturellement que j’ai accepté de recevoir un panier gourmand Thiriet.


Livrés dans un city bag isotherme très chic, j’ai eu une sélection de produits nous permettant de tester leur gamme de l’apéritif au dessert, en passant par le petit déjeuner.


J’ai laissé la brioche parisienne décongeler à l’air libre et nous avons eu la surprise de déguster le lendemain matin une brioche extra moelleuse, qui peut se manger sans accompagnement. J’ai été moins raisonnable que le Parisien car j’ai mangé quelques tartines avec du Nutella.

Je m’étais dit qu’avec le reste, je pourrai faire de la brioche façon pain perdu mais je n’ai pas pu : d’une part parce qu’elle a été vite terminée et d’autre part parce qu’elle n’était pas assez sèche, sa conservation étant parfaite.


En apéritif, nous avons dégusté les bonbons croustillants aux saveurs d’ailleurs. Nous avons trouvé leur présentation originale mais surtout l’alliance du croustillant extérieur et du moelleux intérieur nous a bien plu.

Nous nous sommes amusés à reconnaître la composition de chaque bonbon, les saveurs étant très présentes et parfumées. Pour ma part, j’ai eu une préférence pour la version italienne et thaï.


Un jour de grand chaud, nous avons dégusté le pressé de saumon gravelax et fromage frais, accompagné d’une salade de mâche. Sa composition fait penser à cette du cheesecake avec le croustillant en base et le fromage frais. L’assemblage en fait une entrée (ou un accompagnement) délicieuse et très fraîche. Parfait pour la saison !


Concernant la préparation de gambas et noix de St Jacques à l’huile d’olive et persil, j’ai choisi de la servir en mode gratin de pâtes. Un régal !
L’assaisonnement est parfait et je n’ai rien eu à ajouter à part les pâtes et le fromage râpé. Voilà de quoi faire un plat savoureux en quelques minutes.


Pour la glace Voluptua façon Opéra, dès que je l’ai vu, j’ai eu l’idée d’une verrine qui mélangerait croustillant et fondant. Pour celles que j’ai préparé, rien de plus simple : une couche de glace, des croquants aux amandes (ici, j’ai utilisé une spécialité lorraine mais vous pouvez choisir ce que vous voulez, du moment que c’est croustillant), une autre couche de glace et de la crème fouettée.

Le mélange croustillant du biscuit et l’onctuosité de la glace était parfait. J’ai été surprise de découvrir qu’à peine sortie du congélateur, la glace est onctueuse et facile à servir.

Nous avons été agréablement surpris par les produits Thiriet. Comme quoi, les a priori sont parfois injustifiés.
Du coup, j’ai même passé une commande récemment en prenant d’autres produits mais également en reprenant la brioche et les bonbons croustillants. 

Les magasins étant principalement en province, pour la région parisienne, je vous conseille la livraison à domicile qui est très simple et particulièrement efficace : le livreur appelle quelques jours avant la livraison afin de confirmer la commande et les jour et heure de livraison.

Un grand merci à Thiriet pour cette livraison gourmande.
Toutes les infos des produits en cliquant sur leur nom.


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

1 commentaire

  1. Un succès pour nous aussi ;-)
    Nous avons d'ailleurs remangé de la brioche parisienne ce soir :p

    RépondreSupprimer