Tatoueurs Tatoués @ Musée du Quai Branly

Cela fait déjà quelques mois que j’ai vu l’exposition Tatoueurs Tatoués au musée du Quai Branly, qui est encore d’actualité puisqu’elle se termine le 18 octobre prochain.
D’ailleurs, j’ai rarement vu une exposition présente aussi longtemps et c’est bien agréable.


Tatoueurs Tatoués revient sur l’histoire du tatouage à travers le temps, les peuples jusqu’à nos jours et sa démocratisation. Aujourd’hui, un français sur 10 est tatoué. C’est devenu certes un effet de mode mais les motivations de chacun sont bien entendu très différentes. Aujourd’hui, le tatouage est partout et est (presque) banalisé. Ce qui n’était pas le cas il y a encore une trentaine d’années.

"On pratique le tatouage depuis des millénaires. Il semble que, tout autour du monde, les hommes et les femmes ont ressenti le besoin, à un moment ou à un autre, de marquer leur corps de manière indélébile. Tantôt marque rituelle pour s’intégrer dans les sociétés traditionnelles ou pour s’en éloigner ; tantôt marque de punition ou marque de fierté, le tatouage revêt de multiples significations. En Europe, il fut un temps considéré comme le signe de l’exclusion sociale, le témoin d’une vie marginale. En Asie, sa présence renvoyait à la pègre, alors qu’il était marque de prestige social en Océanie."

L’exposition recense un important nombre d’objets liés au tatouage tels que des appareils, notamment artisanaux comme ceux fabriqués en prison, des photos et illustrations, des reproductions de tatouages sur des mannequins presque réels,… 
On y découvre ainsi que le tatouage remonte à la nuit des temps et était un rituel très présent dans certains recoins de la planète avant d’arriver dans les pays plus occidentaux. D’abord considéré comme marginal, souvent lié aux prisonniers, le tatouage a redoré son blason au cours de ces 20 dernières années. Certainement grâce aux acteurs et aux mannequins dans un premier temps.


Aujourd’hui, certains tatoueurs sont devenus de vraies célébrités mais ils ont surtout un réel talent d’artiste. Il y a encore plusieurs années, on aurait difficilement imaginé un salon dédié aux tatouages (le mondial du tatouage, d'ailleurs je vous avais parlé de l'édition 2013) ou même des émissions de télé entièrement consacrées à cet art, telle que Miami Ink.

Que vous aimiez ou non les tatouages, cette exposition est également une page d’histoire très intéressante et enrichissante.

Tatoueurs Tatoués @ Musée du Quai Branly
Du 6 mai 2014 au 18 octobre 2015
37 quai Branly, Paris 7e
Métro Alma-Marceau (L9)
Ouvert les mardis, mercredis et dimanches, de 11h à 19h et les jeudis, vendredis et samedis, de 11h à 21h
Tarifs : de 10,10€ à 15,70€ - Billetterie du musée

Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

2 commentaires

  1. ça t'a donné des idées ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà 3 tatouages mais j'avoue qu'un quatrième me tenterais bien! ;-) Mais je n'ai pas encore d'idée bien définie. Ceux vus à l'expo sont un peu trop grands pour moi! ;-)

      Supprimer