Detox digitale : mon bilan de 2 semaines sans réseaux sociaux

Ce premier semestre aura été intense, notamment d’un point de vue professionnel. Au point que j’ai démarré le mois de juillet avec beaucoup de fatigue et l’envie irrésistible d’être en vacances pour pouvoir me reposer. Mais je ressentais également une certaine lassitude et l’envie de me recentrer sur des choses plus basiques, essentielles à mes yeux. Des choses simples en fait, comme se balader sans but précis, profiter de chaque instant, lire, cuisiner,…

Ce n’est pas comme si je le ne faisais pas en temps normal mais je me suis surtout rendue compte que je passais énormément (certainement trop) de temps le nez sur mon téléphone ou ma tablette à regarder les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Au point de parfois passer jusqu’à 2 heures à faire défiler les photos sur mon fil Instagram. Et au final, j’avais la sensation d’avoir perdu mon temps. Ça n’avait aucun sens. Plusieurs fois, je me suis demandée ce que cela m’apportait. En fait, pas grand-chose. L'envie d'une detox digitale s'est alors imposée à mon esprit.

L’heure des vacances est arrivée et avec, un certain ras-le-bol. Bref, la grosse grosse fatigue ! Alors c’était décidé : pendant les 15 premiers jours de mes vacances, je n’irai pas sur les réseaux sociaux, ni pour poster de photos, ni pour consulter les actus des autres. J’ai seulement programmé quelques articles sur le blog, histoire de ne pas faire de coupure trop longue sur mon site.

J’ai posté une dernière photo et hop c’était parti pour 2 semaines sans réseaux sociaux. Bizarrement, je n’ai ressenti aucun manque. J’avais vraiment besoin de me déconnecter. Totalement. J’ai profité de chaque instant pleinement. J’ai beaucoup lu (livres et magazines). J’ai repris goût à cuisiner… Pendant ces 15 jours, le Parisien a pris le relais et a posté des photos tous les jours. Je regardais ses photos rapidement sur son téléphone au moment où il les publiait. Je ne les ai vraiment vues (et likées) qu’après ma detox.

Seuls sur le sable, les pieds dans l'eau... On profite !

Bilan de ces 2 semaines sans réseaux sociaux : je me suis sentie bien et surtout cela ne m’a absolument pas manqué. A aucun instant. J’ai fait des photos, toujours autant que d’habitude. Mais pour garder des souvenirs de chaque instant, juste pour nous. J’avais l’esprit plus léger, plus détendu. J’ai pleinement profité de ce qu’il y avait autour de moi. Cela faisait finalement longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Cette detox m’a fait un bien fou !

Aujourd’hui, je suis revenue sur les réseaux. Et je peux vite être prise au jeu et me retrouver plongée un long moment dedans. Alors j’essaye de ne pas trop y aller et surtout de poster des photos lorsque j’en ai vraiment envie. J’ai envie de profiter plus pleinement de chaque instant, de prendre mon temps et de faire les choses à mon rythme. Et pourquoi pas retenter l’expérience régulièrement. En tous les cas, cela ne me déplairait pas.

Et vous, vous êtes totalement accro aux réseaux sociaux ou vous pouvez vous en passer facilement ?


Crédit photo : ©La Parisienne du Nord

12 commentaires

  1. Ouh la, la question ne se pose pas > je suis TOTALEMENT accro ! Trop, c'est évident ! En corse, je n'avais que le réseau le soir et je bullais sur mon transat la journée, donc ça allait. Mais si j'avais crapahuté dans tous les sens, ça m'aurait gonflé de ne pas pouvoir aller sur mes réseaux.
    Il faut que j'apprenne aussi à publier mieux là-dessus, comme sur mon blog. Yeahhh.
    Et bel article <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais aussi que ce serait difficile, moi qui sautais sur mon téléphone dès le réveil! Et finalement, j'ai vraiment été surprise de ma réaction. Comme quoi...
      Et merci :-*

      Supprimer
  2. Le pièce est vraiment, comme tu le soulignes, de se "perdre" sur les réseaux sociaux. Quand on manque de temps et que l'on se retrouve absorbé sur Instagram : arg ! Quel piège !
    Je ne me vois pas couper complètement mais le fait est, qu'à l'étranger, on est souvent trop occupés et sans Internet pour vraiment aller sur les réseaux. Une petite photo postée vite fait de temps en temps, rien de plus : ça ressource :-)bar
    Eh mais je vois que tu es en train de lire un livre de Charlaine Harris ! D'elle, j'ai lu tous les "Lily Bard" et la majorité de "La communauté du Sud". Une future lecture ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à l'étranger, le manque de réseau aide à prendre du recul. ;-)
      Pour le livre, j'ai commencé la série Aurora Teagarden. J'ai été tentée après avoir vu un tome adapté en téléfilm. ;-) Sinon, j'ai lu aussi une bonne partie de la Communauté du Sud. Je me suis arrêtée au tome 8.

      Supprimer
  3. Je fais une detox complète tous les étés, et pour rien au monde je n'allume mon portable en vacances ! Résultat : 1388 mails dans ma boite de réception en rentrant cette année, mais je m'en fous, j'ai pris de vraies vacances et ça fait un bien fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le résultat qui compte. Au final, quand on passe de vraies vacances sans parasites 2.0, on se sent plus détendu. ;-) Je suis impressionnée par le nombre de tes mails. Il faut croire que tes contacts n'ont pas pris de vacances! :-D

      Supprimer
  4. J'y pense sérieusement et ton article m'y encourage encore plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait un bien fou. Je ne peux que te le conseiller... Surtout si tu y penses de plus en plus. Y'a plus qu'à! ;-)

      Supprimer
  5. Alors moi je suis accro mais je ne me sens pas prisonnière. Lorsque je décide de passer un moment sans mon portable (et donc sans les réseaux sociaux), je pense y arriver. De plus j'ai décidé aussi de ne pas y passer trop de temps, je poste ma photo , je regarde les 2/3 dernières de mon mur et hop je passe à autre chose... Là pour les vacances j'ai même décidé de ne pas me prendre la tête avec le blog et de ne pas programmer d'articles durant mon absence... Mes lectrices seront très certainement encore présentes à mon retour... Et si ce n'est pas le cas, et bien tant pis. Je posterai sûrement quelques photos sur les réseaux sociaux (enfin Instagram), parce que ce réseau me sert aussi de boîte à souvenirs pour moi :)
    voilà ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir arriver à être moins dépendante comme toi. C'est certainement là meilleure façon de profiter des réseaux sociaux et de la vraie vie.

      Supprimer
  6. Bravo pour ta démarche courageuse en ces temps d'hyperconnexion banalisée !

    J'ai juste une petite question : est-ce que par hasard tu pourrais nous en dire plus sur ta routine de ces 15 jours ? Car qui dit déconnexion, dit aussi nécessité de "combler le vide". Pour ne pas vivre la chose comme un calvaire !

    Je suis certain que ça donnera à certain(e)s d'autant plus l'envie de tester la Digital Detox, ou au moins d'en avoir moins peur ;)


    J'en profite pour faire découvrir La pause digitale, la newsletter que j'ai créée, qui propose conseils, idées et inspiration pour déconnecter facilement et avec plaisir : http://www.la-pause-digitale.org/
    Je me dis que je suis au bon endroit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message. Je crois que ce qui m'a décidé c'était la grosse fatigue que je ressentais. J'ai facilement comblé ces temps de connexion en lisant livres et magazines, en regardant la télé, en cuisinant, en me baladant. Les vacances sont certainement le meilleur moment pour une detox digitale.

      Je vais regarder ton site. C'est une bonne idée de le partager sur cet article ;-)

      Supprimer