Lectures d'été : polars et comédies au programme

Au cours de ces derniers mois, j'ai lu plusieurs livres de styles très différents. Avec 2h de transport par jour, j'ai l'occasion de lire. En dehors de ce créneau, je n'ai pas vraiment le temps.

Parmi mes dernières lectures, certains livres m'ont plus marquée que d'autres. J'ai voulu vous en parler aujourd'hui. C'est l'été, période idéale pour lire et se détendre. Au programme des polars et des comédies.




La fille du train de Paula Hawkins


Résumé : depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis : j'ai été prise dans cette histoire dès les premières pages. J'ai eu de la peine pour Rachel, je me suis demandée si elle n'était pas folle, j'avais envie qu'elle s'en sorte. Au fur et à mesure, mes impressions concernant l'héroïne changeaient selon les retournements de situation. Mais je n'ai jamais réussi à deviner ce qui s'était passé jusqu'au dénouement. Et c'est, selon moi, ce qui en fait un très bon polar, un livre captivant.


Tu ne manqueras à personne d’Alexis Aubenque


Résumé : À Pacific View, le jour de la rentrée des classes, Lucy, une adolescente mal dans sa peau, est retrouvée assassinée dans les toilettes de son lycée. La brutalité du meurtre met l’établissement et la ville entière en émoi. L’enquête est confiée au lieutenant Gregory Davis, dont le fils Raphael fréquente la même école que la victime. Parallèlement, Faye Sheridan, journaliste tenace au San Francisco Chronicle, mène ses propres investigations et va prendre tous les risques pour qu’éclate la vérité.

Mon avis : Dès la découverte du crime, les événements s'enchaînent très vite. On est vite pris au jeu. On veut absolument savoir ce qui s'est passé. J'ai eu des doutes sur qui pouvait être l'assassin. Et encore une fois, je ne m'attendais pas à cette fin. Encore un livre dans lequel je me suis totalement plongée et avec lequel j'ai plusieurs fois failli manquer ma station de métro ou de train.


Meurtre au Ritz de Michèle Barrière


Résumé : Alors que l’affaire Dreyfus bat son plein, César Ritz est sur le point d’ouvrir les portes de son nouveau palace parisien, dont les cuisines ont été confiées au grand chef Auguste Escoffier. Quel n’est donc pas le choc ressenti lorsque, à quelques jours de l’inauguration, le cadavre d’une jeune femme est retrouvé pendu dans une chambre froide du Ritz. Pour ne pas ébruiter l’affaire, l’enquête est confiée au filleul d’Auguste Escoffier, Quentin Savoisy, jeune journaliste gastronomique au Pot-au-Feu. Épaulé par sa fiancée aristocrate et féministe de la première heure, Quentin est loin d’imaginer qui se cache derrière ce terrible meurtre.

Mon avis : c'est le 2e livre de Michèle Barrière que j'ai lu et toujours avec autant de plaisir. Cette auteur est spécialisée dans les policiers historico-gastronomiques. En plus de faits historiques, toutes ses histoires policières ont un lien avec la gastronomie. On retrouve des récits de banquets, des recettes d'époque. D'ailleurs, en fin de livre, elle délivre aussi quelques recettes. Le style est fluide, ce qui est d'autant plus facile à lire surtout quand l'histoire se passe au 16e ou au 18e siècle. Avec “Meurtre au Ritz”, on vit l'ouverture de cette célèbre adresse, qui d'ailleurs vient de rouvrir ses portes après quelques années de travaux. L'histoire se passe au début du 20e siècle et permet de découvrir le mode de vie de l'époque. C'est passionnant et instructif même si l'histoire est imagée. Malgré tout, certains des personnages ont réellement existé. Un livre que j'ai eu aussi beaucoup de mal à lâcher.


Passé imparfait de Julian Fellowes


Résumé : Lorsque commence cette histoire, le narrateur est sans nouvelles de Damien Baxter depuis près de quarante ans. Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s'est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Aussi, le jour où notre homme reçoit une invitation de Damien, la surprise est-elle de taille. Après des retrouvailles déconcertantes dans un magnifique manoir de la campagne anglaise où Damien vit seul, entouré de son personnel, ce dernier fait à son invité une révélation inattendue : il est atteint d'une maladie incurable et n'a pas d'héritier à qui léguer son immense fortune. À moins que... Quelques années auparavant, une femme lui a adressé une lettre anonyme dans laquelle elle prétendait qu'il était le père de son enfant. Une femme rencontrée entre 1968 et 1970. Damien propose alors à notre héros de partir à la recherche de ses anciennes conquêtes, cinq jeunes filles de bonne famille que les deux amis ont fréquentées dans le Londres des Swinging Sixties. C'est le début d'un voyage vers un passé plein de fantômes, de secrets et de révélations surprenantes.

Mon avis : j'ai acheté ce livre principalement parce que l'auteur est me créateur de Dowton Abbey et que j'adore cette série. Et puis une chronique de la vie de la bourgeoisie anglaise des années 60 m'intéressait également. Bizarrement, j'ai eu du mal à me plonger dans cette histoire. Il m'a fallu quelques chapitres avant de vouloir en savoir plus et à m'attacher aux personnages. L'alternance des époques est intéressant car on voit l'évolution des différents protagonistes entre leur vie dans les années 60, à l'époque des bals de débutantes, alors qu'ils n'avaient que 18 ans et leur vie actuelle et ce qu'ils sont devenus, les différences avec leurs aspirations de l'époque. Cela peut aussi nous renvoyer à notre propre vie. On repense à nos 18 ans, ce que l'on pouvait s'imaginer ou espérer à l'époque et ce qui est vrai arrivé. Et finalement, lorsque je suis arrivée dans les dernières pages, l'histoire de ces personnages m'a parue nettement plus intéressante et j'étais ravie d'avoir poursuivi ma lecture.


La Cour des Grandes d’Adèle Bréau


Résumé : Quatre amies dans le Paris branché et bobo du 9e.
Mathilde est cadre dans une grosse firme pleine de mâles qui l’attendent au tournant. Mère de deux petits garçons, elle jongle avec les emplois du temps dans une culpabilité constante.
Son amie Alice seconde un restaurant en vue de la capitale et peine à se remettre de sa séparation, malgré le soutien de son ado. Lucie, leur richissime comparse, à la tête d’une famille nombreuse, est obsédée par la bonne tenue de son bonheur conjugal. Quant à Eva, la quatrième, elle rêve de devenir mère elle aussi.
De leurs cahiers de texte de collégiennes à leurs plannings surbookés, ces working mums sont entrées sans s’en rendre compte dans la cour des grandes. Héroïnes made in France, elles ne rêvent plus de prince charmant, de robe meringuée et d’alliances. Elles n’ont plus le temps de rêver. Crèche, école, courses, babysitters, vie sexuelle, carrière, enfants malades, corps qui fout le camp, premières rides et petits flirts, elles tentent simplement de maîtriser le tourbillon insensé qui les emporte depuis qu’elles ont dit oui.
Dans un Paris de comédie romantique, ces équilibristes à l’aube de la quarantaine rient, explosent, galèrent, textotent, aiment et espèrent, car au fond les mères de famille auront toujours quinze ans. Leur vie ne fait que commencer.

Mon avis : Lorsque j'ai commencé ce livre, j'avais envie de fantaisie entre deux romans policiers. Et j'ai été servie. On s'immisce dans la vie de ces 4 femmes, on peut même s'identifier à certaines. Leur histoire nous parle car elle est racontée de façon drôle, émouvante parfois. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour ces femmes. La fin se termine sur un suspens. On a envie de savoir ce qui va se passer. Du coup, j'ai prévu d'acheter la suite, “Jeux de garçons”!


Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi


Résumé : Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis : Je connaissais le style d'écriture de Virginie Grimaldi depuis quelques années pour la lire régulièrement sur son blog “Femme Sweet Femme”. J'adore son style, son humour et sa façon de dire les choses avec ironie. J'avais hâte de lire son premier roman. J'ai sauté sur l'occasion de la sortie de la version livre de poche pour me lancer. J'ai rarement lu aussi vite un livre. J'étais tellement imprégnée dans l'histoire que j'ai manqué ma station de métro plusieurs fois. Mais surtout, j'ai ressenti beaucoup d'émotions à sa lecture. J'ai ri, souri mais aussi pleuré, ce qui ne m'étais jamais arrivé avec un livre. C'est très certainement mon livre coup de coeur de ce début d'année. C'est une bouffée d'oxygène tellement il est pétillant et drôle, rempli d'optimisme. Du coup, j'ai hâte de lire son 2e roman qui est sorti il y a peu de temps.

Source résumés : amazon.fr
Crédit photos : © La Parisienne du Nord

Aucun commentaire