Les bières lambic Mort Subite

A la maison, nous apprécions le vin mais également les bières. Toujours prêts pour de nouvelles découvertes, nous avons eu l’occasion récemment de tester les bières lambic Mort Subite : la bière blanche Witte Lambic et la bière aromatisée à la cerise Kriek Lambic.

La Mort Subite est une bière belge et plus précisément bruxelloise. Le lambic est un procédé de fabrication sans ajout de levure dans le moût et durant lequel la fermentation se produit directement au contact d’un air chargé en levures sauvages.



Le nom de Mort Subite est bien original pour une bière. L’origine remonte à un célèbre bar bruxellois "La Cour Royale" où dans les années 1920, le propriétaire jouait avec ses clients à un jeu de dés, ancêtre du 421. Sur le dernier coup, les joueurs criaient « mort subite » pour signifier le dernier coup qui permettait de mettre fin à la partie et de désigner le grand gagnant du jeu.

Le propriétaire du bar décide d’élaborer sa propre bière lambic dans sa brasserie et passionné de ce jeu de dés, décide d’appeler cette nouvelle bière "Mort Subite". Aujourd’hui, le bar, toujours en activité porte désormais le nom de « A la Mort Subite ».

Et alors, qu’avons-nous pensé de ces bières lambic ?


La Witte Lambic est une bière blanche douce et légèrement fruitée. Ces particularités en font une bière rafraîchissante. La Kriek Lambic est aromatisée aux cerises de Belgique. Elle a la particularité de se composer d’un assemblage de lambic jeune, de lambic d’un an vieilli avec les cerises de la saison et de lambic vieilli dans un fût en chêne pendant 3 ans. Le goût de la cerise est particulièrement marqué.


Pour ma part, j’apprécie la bière blanche, notamment quand il fait chaud. Mais je la préfère nature. La Witte Lambic est agréable à boire mais je ne suis pas particulièrement fan du goût fruité. Quant à la Kriek Lambic, son goût prononcé de cerise la rend très sucrée, ce qui m’a gênée.

Le Parisien a bien plus apprécié la Mort Subite que moi. Fan de bière blanche, il a beaucoup aimé la Witte Lambic et notamment pour son côté fruité. Même s’il était un peu sceptique au départ car il n’a pas l’habitude de boire des bières aromatisées aux fruits, il a malgré cela apprécié la Kriek Lambic.

Comme vous le voyez, nos palais sont bien différents. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est d’essayer les bières lambic Mort Subite. Il n’y a qu’en l’essayant que vous saurez si son goût si particulier vous plait ou non. Et n’oubliez pas, toujours avec modération !


Crédit photos : ©La Parisienne du Nord

Aucun commentaire