Le 18e siècle est une période de l’histoire qui m’intéresse particulièrement. J’apprécie beaucoup de lire des récits sur la vie courante à cette époque. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le livre "Paris au siècle des Lumières", écrit par l’historienne Arlette Farge, aux éditions Le Robert.
Il s’agit là du premier livre de la nouvelle collection "Vivre & parler" des éditions Le Robert. Arlette Farge nous entraine à la rencontre des parisiens au 18e siècle. Loin du faste de la cour, l’historienne nous apprend le quotidien des parisiens de toutes les couches sociales.
A partir de nombreuses archives, notamment de police, Arlette Farge a pris soin de décrire le mode de vie des parisiens au siècle des lumières, en 4 grandes parties : Paris comme décor, le quotidien des parisiens, la vie en société, parler et se parler.
On découvre ainsi comment était la ville à cette époque et la vie quotidienne des parisiens. Ainsi au 18e siècle, beaucoup migraient des provinces vers la capitale au fil des saisons afin d’y trouver du travail. Ainsi, à Paris, on y parlait le français, le latin mais également des patois, ce qui compliquait souvent la diffusion de l’information. A l’époque, elle se transmettait principalement à l’oral que par écrit.
Ponctués d’anecdotes et d’illustrations d’époques, les différents chapitres sont agréables à lire. Ils fourmillent d’informations sur les us et coutumes des parisiens à une époque particulièrement difficile pour les classes populaires. A chaque fin de chapitre, un mot, en lien avec le thème du chapitre, est mis en valeur : un mot étant apparu à l’époque dont on découvre la première signification, comme restaurant, métier, opinion…
Le livre "Paris au siècle des Lumières" est vraiment passionnant et permet de découvrir un pan de l’histoire de manière accessible et compréhensible. Loin des livres d’histoire fastidieux et compliqués.
J’ai d’ailleurs hâte de découvrir quels seront les prochains livres de la collection "Vivre & Parler".
Collection Vivre & Parler
Editions Le Robert
240 pages, 12,90€
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire