Le château de Champs-sur-Marne est une demeure de plaisance du début du 18e siècle. La demeure aura connu de nombreux locataires dont la Marquise de Pompadour. Plusieurs propriétaires se succéderont jusqu’à ce que le banquier Louis Cahen d’Anvers se porte acquéreur en 1895. Il entreprendra de nombreux travaux, rendra à la demeure sa splendeur du 18e siècle tout en l’adaptant au mode de vie de son époque. Charles Cahen d’Anvers, le fils de Louis, donnera le château à l’Etat et lui vendra le mobilier. Ainsi de 1939 à 1974, le château sera utilisé comme lieu de réception des chefs d’Etat étrangers. Il sera ensuite ouvert au public. La disposition actuelle des pièces et du mobilier présente la vie de la famille Cahen d’Anvers vers 1930.
De par son architecture, le château de Champs sur Marne me fait penser au château de la Motte-Tilly, autre château du 18e siècle, situé dans l’Aube. Toutefois, à l’intérieur, on retrouve quelques différences comme le grand escalier, la salle à manger des enfants, la cuisine située en sous-sol,…
Tout comme la Motte-Tilly, le château de Champs-sur-Marne a la particularité de disposer d’une salle à manger, une pièce plutôt rare dans ce type de demeure.
Les salons du rez-de-chaussée sont destinés aux festivités et aux moments de repos comme le grand salon, le salon chinois ou le salon rouge, le fumoir et la bibliothèque-billard. Au premier étage, on retrouve les espaces privés avec les chambres dont la chambre de Monsieur et Madame qui fut celle de Charles Cahen d’Anvers et de son épouse. C’est dans cette chambre que le Général de Gaulle et son épouse ont séjourné le temps d’une nuit en 1962.
Nous avons également eu la chance de visiter des salles situées au sous-sol qui ne sont pas ouvertes au public comme cette pièce d’eau qui fait penser à une salle de Spa installée par les Cahen d'Anvers, la salle à manger du personnel et la cuisine.
Actuellement, l’exposition "l’histoire en costumes : de la Belle Epoque aux années folles 1980-1930" retrace l’évolution vestimentaire de cette période de l’histoire au travers d’une quarantaine costumes. Voir ces costumes dans les différentes pièces du château m’a fait penser à la série télé Downton Abbey. On a vraiment l’impression de faire un saut dans le temps, de rendre visite à une famille du début du 20e siècle. C’est l’occasion de voir le château sous un autre jour.
Après la visite du château, je ne peux que vous conseiller de profiter du parc. Des 600 hectares que possédait le domaine de Champs, il ne reste que 85 hectares de jardins. A l’arrière du château, l’axe central est bordé de jardins à la française et s’étend sur 900 mètres avec deux bassins. Il existe même un sentier de randonnée balisé de 5 km. Lors de notre visite, nous avons même croisé dans le parc des personnes en train de faire leur jogging.
Le château de Champs-sur-Marne vaut bien un petit détour par la Seine-et-Marne. C’est l’occasion de passer une belle après-midi. Je suis ravie d’avoir eu enfin l’occasion de le visiter.
Un grand merci au CMN et aux équipes communications du CMN et du château pour leur invitation et leur accueil.
31 rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne
Accès en transports en commun avec le rer A.
Tous les horaires : ICI
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6,50€ pour les 18-25 ans (non-ressortissants de l’Union Européenne) et les enseignants du supérieur non-détenteurs du Pass éducation
Gratuité pour les moins de 18 ans en famille et hors groupes scolaires, les 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne), les personnes handicapées et leur accompagnateur, les demandeurs d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois, la Carte Culture - Carte ICOM, le Pass Éducation et le 1er dimanche de chaque mois de janvier à mai et de novembre à décembre
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Aucun commentaire