La Boule Rouge nous transporte dans le Paris des années folles, dans une ambiance d’après-guerre. Comme le précise le site du spectacle, la fête règne sur la capitale, notamment sur la communauté intellectuelle et internationale. “La fièvre des années folles est entretenue par l’arrivée du swing et du jazz”. C’est dans ce contexte qu’a lieu l’histoire de la Boule Rouge.
Un soir de novembre 1925, Charles et ses amis de toujours errent dans les rues de Paris. Ils terminent leur course au comptoir de la taverne du Baron, fascinés par l’ambiance sordide qui y règne et incite au scandale. Les jeunes employés de ce piano-bar morose rêvent d’un succès semblable à celui du bœuf sur le toit ou de la coupole, hauts lieux festifs et emblématiques de cette époque hors du temps. Charles, allant à l’encontre des valeurs de ses parents conservateurs, se retrouve précipité malgré lui dans la plus grande entreprise de sa vie.
Constance Dollfus et Clément Hénaut se sont penchés sur l’ébauche de ce spectacle fin 2013. Puis ils ont travaillé sur le scénario jusqu’en 2016, accompagnés de Benoît Dupont à la composition musicale et aux arrangements et d’Eva Tęsiorowski à la chorégraphie. Il aura fallu de nombreuses années pour voir le spectacle sur scène.
Je trouve que choisir la période des années folles est une bonne idée, d’autant qu’il s’agit d’une période festive, qui correspond bien à l’esprit d’un spectacle musical.
On est certes loin des productions de Mogador mais l’ensemble tient la route, que ce soit les décors, les costumes et même la prestation des comédiens. Musicalement, même si l’ensemble est correct, ce sont plutôt les femmes qui tirent leur épingle du jeu. J’ai, par ailleurs, trouvé les arrangements musicaux très bien faits. Adapter des chansons modernes en airs des années 20 était un pari plutôt risqué.
J’ai vraiment apprécié le spectacle et j’ai passé un agréable moment. Certains ont quitté la salle à l’entracte et j’avoue ne pas avoir compris pourquoi. Je pense que depuis que Mogador propose des productions bien ficelées, de niveau international et derrière lesquelles il y a un budget conséquent, on devient très (trop ?) critique vis à vis des spectacles musicaux français. La Boule Rouge est un spectacle qui a le mérite de proposer une histoire originale avec des arrangements musicaux qui le sont tout autant.
A partir du 26 avril prochain, le spectacle se produira au théâtre des Variétés, trois jours par semaine, pour seulement 15 représentations. C’est l’occasion de découvrir l’histoire de Charles et de ses amis dans le Paris de 1925.
Théâtre des Variétés
7 boulevard Montmartre, Paris 2e
M° Grands Boulevards
Tous les jeudis, vendredis et samedis, à 20h00
Durée : 150 mn
Source photos et vidéo : site internet La Boule Rouge
Aucun commentaire