Victor Hugo a occupé cet appartement de la Place des Vosges, anciennement Place Royale, de 1832 à 1848. Il est aujourd’hui aménagé afin de faire découvrir aux visiteurs l’environnement de Victor Hugo et ses écrits au travers de mobilier et objets lui ayant appartenu et représentant différentes périodes de sa vie.
Le salon chinois est sans doute la pièce la plus marquante, notamment avec les panneaux de style chinois dessinés par Victor Hugo en 1863/1864 et anciennement installés dans la maison de Guernesey.
La particularité de ce musée est de découvrir non seulement l’univers de Victor Hugo mais également l’aménagement d’une demeure parisienne du XIXème siècle. J’aime imaginer les personnes dans leur salon ou leur salle à manger, à leur époque.
Musée de la Ville de Paris, l’accès à l’appartement (hors exposition temporaire) est gratuit. Il serait dommage de s’en priver. D’autant plus qu’à partir du 15 avril 2019, la maison sera fermée pour travaux d’aménagement. Elle ne rouvrira qu’en mars 2020.
6 Place des Vosges, Paris 4e
M° Bastille
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Fermé tous les lundis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord
Il faudrait vraiment que je me bouge pour aller visiter cette maison, d'autant que je passe devant au moins une fois par an (au moins ��). Merci pour l'article ! ❤️
RépondreSupprimerSi tu veux la voir avant travaux, dépêche toi! ;-) Car la maison ferme pour travaux mi-avril.
Supprimer