La Maison de Victor Hugo

Le saviez-vous ? La ville de Paris compte 14 musées municipaux dont les collections permanentes sont en accès libre ! Alors autant profiter de cet accès à la culture totalement gratuit !!

Commençons la visite par la maison de Victor Hugo, située Place des Vosges.

La Ville de Paris conserve les deux lieux où Victor Hugo vécut le plus longtemps.
L'appartement situé au deuxième étage de l'Hôtel de Rohan Guéménée, place des Vosges à Paris qu'il loua pendant seize ans (de 1832 à 1848), et Hauteville House, seule maison acquise où il vécut quinze ans de l'exil à Guernesey (de 1856 à 1870).
Le musée de la place des Vosges fut fondé en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo, à l'initiative de Paul Meurice (1818-1905), ami de longue date, ardent défenseur de Hugo et de son oeuvre, et grâce à l'importante donation qu'il fit alors à la Ville de Paris. Premier musée monographique et littéraire, la Maison de Victor Hugo recèle le fonds d’œuvres graphiques et de manuscrits de Victor Hugo le plus important avec celui de la Bibliothèque nationale de France: éditions originales de l'écrivain, peintures et sculptures lui rendant hommage, estampes, photographies, caricatures et pièces de mobilier. in www.paris.fr

J'avoue, après 17 ans passés à Paris, je n'ai encore jamais eu l'occasion de visiter ce musée. Dès que possible, j'irais jeter un oeil et vous ferais part de mes impressions. N'hésitez pas à me donner votre avis, si vous avez déjà visité cette maison.

Aucun commentaire